Composée de divers panneaux, de poteaux de guidage, d’affiches ou encore de marquages au sol, la signalétique en entreprise permet de guider les salariés et les clients et de leur donner des informations relatives à la sécurité. Cette forme de communication est strictement encadrée par la loi. En effet, les entreprises sont tenues d’installer certains dispositifs de signalétique, notamment pour rappeler des règles de sécurité ou d’hygiène. D’autres panneaux, cependant, ont un but purement informatif.
L’importance de la communication et la signalétique en termes de droits en entreprise
La signalétique d'entreprise est-elle obligatoire ?
Le Code du travail rend obligatoire, dans les entreprises, l'installation d'une signalisation de sécurité, portant sur les issues de secours et la prévention des incendies.
Par ailleurs, l'arrêté du 4 novembre 1993, issu d'une directive européenne, est un texte de référence en la matière. Il indique notamment si une entreprise doit prévoir une signalétique de sécurité particulière et quelles formes elle doit prendre.
Cette signalétique intérieure, visant à la sécurité des personnes, s'impose notamment dans les entreprises dont les activités peuvent présenter quelque danger et dans celles qui comprennent plus de 50 salariés. Elle doit indiquer avec précision les zones dangereuses.
Ces panneaux de sécurité, comme ceux qui sont proposés sur le site otypo.com, permettent donc d'orienter les salariés et les usagers et d'éviter ainsi les accidents.
Mais le but de la signalétique d'entreprise est aussi d'informer les personnes intéressées. Elle comprend notamment des panneaux indiquant l'activité de tel ou tel bureau ou encore la présence des toilettes. Cette partie de la signalétique n'a rien d'obligatoire.
Les panneaux de sécurité : un aspect réglementé
Afin que le message soit clair pour les personnes concernées, les panneaux de sécurité, dont la présence est obligatoire dans les entreprises concernées, ont une forme et une taille définies par la réglementation. Ainsi :
- Les panneaux d'obligation sont ronds avec un fond bleu.
- Les panneaux d'interdiction sont également ronds, mais cerclés et barrés de rouge.
- Les panneaux d'avertissement, dont le fond est jaune, sont triangulaires.
- Les panneaux d'urgence ou de sauvetage sont carrés ou rectangulaires, avec un fond vert.
Par ailleurs, les pictogrammes figurant sur ces panneaux sont généralement blancs. Des textes, donnant notamment des consignes, peuvent y être ajoutés. Enfin, la taille de ces panneaux est également réglementée.
Les obligations en matière de signalétique d'entreprise
Les sorties de secours
Des panneaux indiquant les issues de secours doivent être installés dans l'entreprise. Ils doivent faciliter l'évacuation des salariés et des clients en cas de danger, un incendie ou une explosion par exemple.
Leur fond vert, sur lequel se détache un texte et un pictogramme blancs, les rend faciles à identifier, d'autant qu'ils sont placés dans des endroits stratégiques et clignotent ou deviennent lumineux en cas de danger pressant.
Cette signalisation sur les sorties de secours, comme toute la signalétique de sécurité, doit être entretenue avec grand soin. En effet, ces panneaux doivent toujours être vus par tous et d'une lisibilité parfaite.
La prévention de l'incendie
La signalétique concernant les incendies comprend les panneaux indiquant la présence :
- Des extincteurs. Une notice d'emploi permet de les utiliser correctement.
- Des tuyaux d'incendie.
- De l'alarme d'incendie. Il faut généralement briser la vitre d'une petite armoire, indiquée par le panneau, et presser le bouton d'alerte.
- De l'échelle d'incendie.
- Du plan d'évacuation des personnes.
Les panneaux relatifs à la sécurité incendie ont un fond rouge, ce qui les rend très visibles.
Les autres types de signalétique d'entreprise
En dehors des obligations qui, à cet égard, s'imposent aux entreprises, la signalétique a aussi un but informatif. L'objectif est alors de guider les salariés et les usagers et de rendre les déplacements aussi aisés que possible.
Ainsi, on peut trouver :
- Des panneaux directionnels. Des mots en grands caractères, accompagnés d'un fléchage, indiquent une entrée, la réception de l'entreprise ou encore la répartition des différents services.
- Des panneaux de signalisation, indiquant par exemple l'emplacement d'un parking ou de l'espace de stationnement réservé aux livraisons.
- Des plaques indiquant le logo et la raison sociale de l'entreprise, placés en général à l'extérieur des bâtiments.
- Des plaques signalant les locaux réservés à la direction ou à la comptabilité par exemple.