Vous êtes à la Banque Postale et vous êtes en possession d’un chèque ? Vous souhaitez connaître les règles de cette banque pour l’endosser ? Pour éviter les erreurs et être sûr de bien recevoir la somme prévue sur votre compte rapidement, suivez le guide !
Comment remplir ou endosser un chèque de la Banque Postale ?
Respecter les modalités pour encaisser un chèque
Remplir un chèque, ça n’a l’air de rien, pourtant il est essentiel de respecter les conditions de votre banque afin qu’il soit encaissé.
Cela passe par plusieurs éléments :
- Le remplissage du chèque ;
- Son endossement ;
- Le remplissage du bordereau.
Voyons tous ces points ensemble.
Remplir un chèque
Oui c’est vous qui recevez le chèque, mais un petit rappel ne fait pas de mal, d’autant qu’on en utilise de moins en moins et que de ce fait il est utile de rappeler comment remplir un chèque. De plus, ça vous permettra de vérifier que l’émetteur l’a bien rempli.
On commence par écrire la somme en lettre et en chiffre. Très important, n’oubliez pas de barrer le reste de la ligne et de la case pour éviter qu’une personne mal intentionnée ne modifie les informations (valable sur toutes les lignes du chèque).
Ensuite, il faut renseigner le bénéficiaire. Puis la date, le lieu, et enfin la signature. Veillez à utiliser un stylo noir et à écrire lisiblement. De même, si vous recevez un chèque, regardez bien si tout est complet et facile à lire.
Endosser un chèque de la Banque Postale
Nous rentrons dans le vif du sujet. Endosser signifie : signer au dos. Vous l’aurez compris, pour toucher votre chèque, vous devez donc le retourner et apposer votre signature.
Mais ce n’est pas tout. Pour qu’il soit crédité, il faut également, toujours au dos, noter votre numéro de compte de la Banque Postale. Sans cette information, le chèque ne sera pas encaissé.
Encaisser votre chèque
Vous avez vérifié que votre chèque était bien rempli, vous avez noté votre numéro de compte et signé. Très bien. Mais avant de le déposer, vous devez remplir le bordereau en double exemplaire (un pour vous, un pour la Banque Postale).
Il suffit de renseigner les informations demandées :
- Votre nom et votre prénom.
- Votre numéro de compte bancaire.
- L’identité de l’émetteur ainsi que sa banque.
- Le montant du chèque (s’il y en a plusieurs, remplissez autant de lignes que nécessaire puis faites la somme totale).
- La date, le lieu.
- La signature.
Une fois que tout est bien rempli, vous n’aurez plus qu’à mettre le tout dans l’enveloppe prévue à cet effet et le mettre dans la boîte aux lettres dédiée aux chèques ou le donner au guichet.
Vous pouvez également passer par le guichet automatique. Dans ce cas, pas besoin de bordereau, il vous suffit de suivre les instructions.
Vous ne pouvez déposer un chèque qu’à la Banque Postale ou dans une de ses agences. Si vous êtes en déplacement, vous avez la possibilité d’envoyer votre chèque par courrier à condition d’avoir un bordereau aux adresses suivantes :
- Région sud-est : la Banque Postale, TSA 20 112 69 946 Lyon Cedex 20.
- Pour les autres régions : La Banque Postale TSA 90 002 93 904 Bobigny Cedex 9.
Comment commander un chéquier à la Banque Postale ?
Si vous souhaitez payer par chèque, il vous faut un chéquier. Pour commander un chéquier à la Banque Postale, c’est très simple, il suffit de se rendre sur votre espace client (site web ou application) et d’en faire la demande. Vous pouvez également en demander à votre agence.
Que faire si votre chèque n’est pas crédité ?
Logiquement, hors jours non ouvrés, jours fériés et fermeture de la banque, vous devriez voir votre chèque être crédité sous 48 heures. Si au bout de ce laps de temps, vous n’avez toujours rien sur votre compte bancaire, vous devez contacter la Banque Postale ainsi que la banque émettrice pour savoir ce qui se passe.
Il vous sera demandé des renseignements (émetteur du chèque, date, somme) que vous trouverez sur votre bordereau ou sur votre ticket. Ces derniers peuvent vous être réclamés comme preuve.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre chèque n’est pas sur votre compte :
- Il peut être perdu.
- L’émetteur n’a pas un solde suffisant (chèque en bois).
- Il manque des informations ou le chèque n’est pas lisible.
D’où l’importance de tout bien vérifier afin d’éviter ce genre de problème. Vous savez maintenant tout sur le fonctionnement des chèques à la Banque Postale. Si rien n’est bien compliqué, soyez tout de même rigoureux pour éviter les soucis.
- Comment contacter le centre financier de la Banque Postale ?
- Comment faire une procuration pour la Banque Postale ?
- Certicode Plus à la Banque Postale : qu'est-ce que c'est et comment l'activer ?
- Le chèque de banque de La Banque Postale
- Comment changer de carte bancaire à la Banque Postale ?
- Comment stopper un prélèvement automatique à la Banque postale ?
- Comment consulter mes comptes dans l'espace client à la Banque Postale ?
- Comment faire opposition à une carte bancaire de la Banque Postale ?
- Quelle somme maximum peut-on retirer au guichet de la Banque Postale ?