L’assurance prévoyance permet de vous protéger, vous et votre famille, des conséquences de certains aléas de la vie : la maladie, un accident, la dépendance ou un décès.
Souscrire à un régime de prévoyance : des contrats adaptés à tous
Ces risques, lorsqu’ils surviennent, entraînent une perte conséquente de ressources financières. Pour vous préserver vous mais aussi votre famille, un contrat de prévoyance vous offre des garanties permettant de compenser la perte de revenus.
Ainsi, une aide financière vous est apportée dans plusieurs cas :
- en cas de décès : un capital (ou une rente) est versé au bénéficiaire de votre choix ;
- en cas d’arrêt de travail : des indemnités journalières vous sont versées pour compenser votre perte de revenus (tout connaître à propos de l’arret de travail avec Swisslife) ;
- en cas d’invalidité : une rente vous est versée pour maintenir votre niveau de revenus ;
- en cas de dépendance liée à l’âge : une rente à vie ou un capital est versé pour faire face.
Pour souscrire à un contrat de prévoyance, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre situation : un contrat individuel pour les particuliers, un contrat collectif pour les salariés, un contrat spécifique pour les indépendants (ou travailleurs non-salariés).
Souscrire à un contrat de prévoyance à titre individuel
Plusieurs raisons peuvent rendre nécessaire la souscription à un contrat de prévoyance :
- on ne bénéficie pas d’une couverture collective de prévoyance si l’on n’est pas salarié ;
- les garanties proposées par le régime obligatoire ne sont pas suffisantes pour couvrir les pertes de revenus et maintenir votre niveau de vie ;
- les garanties proposées par votre prévoyance collective d’entreprise ne vous semblent pas suffisantes ou inadaptées à vos besoins.
Vous avez alors la possibilité de souscrire à titre individuel à un contrat de prévoyance. Il s’agit d’une démarche que vous effectuez seul auprès d’un organisme compétent. Vous bénéficierez alors, en cas d’accident de la vie, de prestations financières compensatoires visant à maintenir votre niveau de vie et faire face aux conséquences financières de la survenue d’un risque.
Vous pouvez souscrire à un tel contrat auprès d’une société d’assurance, d’une institution de prévoyance ou d’une mutuelle.
Souscrire à un contrat de prévoyance collective (ou prévoyance d’entreprise)
Salariés, votre entreprise peut initier une démarche d’assurance prévoyance. Si c’est votre cas, vous pourrez alors bénéficier d’un contrat de prévoyance collective qui couvrira les mêmes risques que la prévoyance individuelle (invalidité, incapacité, décès et dépendance).
La forme collective d’un contrat de prévoyance permet de mutualiser les risques et les cotisations, optimisant ainsi son coût. Les salariés bénéficient alors d’une formule avantageuse, à la fois plus protectrice et moins onéreuse.
Cette assurance est obligatoire pour les salariés cadres et est prise en charge par l’employeur. Pour les salariés non-cadres, il convient de vous renseigner afin de savoir si une convention collective, un accord de branche ou tout autre accord interne a prévu cette garantie et selon quelles conditions.
Vous vous interrogez sur ce qu’il advient de vos garanties à votre départ en retraite ou à l’occasion d’une démission ? Rassurez-vous : en cas de retraite, de démission ou de licenciement, vous continuez à bénéficier des garanties acquises. Vous avez aussi la possibilité de maintenir les cotisations, soit à titre individuel, soit dans le cadre de votre nouvel emploi.
De même, si vous bénéficiez d’un contrat de prévoyance collective par votre employeur, il peut être pertinent de le compléter par un contrat individuel de prévoyance pour des garanties totalement personnalisées.
Souscrire à un contrat de prévoyance pour travailleurs non-salariés (TNS)
Les commerçants, artisans et professionnels libéraux bénéficient d'une protection sociale spécifique et obligatoire. Ce régime obligatoire de base offre désormais quasiment les mêmes types de garanties que le régime général des salariés.
Le régime obligatoire de protection sociale obligatoire des indépendants a, en effet, récemment évolué. Depuis le 1er juillet 2021, des indemnités journalières sont versées après un délai de carence de 3 jours et jusqu’au 90ème jour d’arrêt de travail.
Ces garanties ne permettent toutefois pas toujours de compenser la perte de revenus ni de faire face aux prélèvements sociaux qui continuent de courir.
Pour se prémunir d’une perte importante de revenus, les travailleurs non salariés peuvent alors souscrire à un régime d’assurance volontaire. Ce contrat de prévoyance compense la perte de revenus et renforce ainsi la protection sociale des indépendants.