Comment bien préparer son entretien d’embauche en anglais ?

Si vous postulez dans une entreprise internationale ou pour un emploi nécessitant une certaine pratique de l’anglais, il se peut qu’on vous propose un entretien d’embauche dans cette langue. Il faut vous entraîner avant le jour J, surtout si vous avez un niveau d’anglais assez moyen. Voici quelques conseils pour bien préparer votre entretien.

Entretien Embauche Anglais

Essayez de prévoir les questions qui vous seront posées

Si vous pouvez anticiper les questions auxquelles on vous demandera de répondre, vous vous sentirez plus à l'aise. Or, elles sont le plus souvent assez prévisibles. Cherchant avant tout à mesurer votre niveau d'anglais, votre interlocuteur se contentera souvent de questions assez basiques.

Il peut ainsi vous demander, en anglais bien sûr :

  • De vous présenter rapidement.
  • Pour quelles raisons vous désirez obtenir ce poste.
  • Pourquoi l'entreprise devrait vous embaucher.
  • Quelles sont vos principaux points forts et vos faiblesses.
  • Que peuvent penser vos collègues de vous.
  • En quoi cet emploi vous intéresse particulièrement.
  • De parler d'une expérience professionnelle dont vous êtes fier.

Les questions vont donc surtout porter sur votre profil et vos compétences, sur leur adéquation avec le poste proposé et sur vos expériences professionnelles.

L'importance de la préparation

Le fait de connaître à l'avance, sans grand risque de vous tromper, les thèmes abordés et les questions posées lors de l'entretien peut grandement vous aider.

Vous pourrez ainsi préparer vos réponses. Commencez par en écrire le texte, en vérifiant bien les termes et les expressions utilisés. Puis, un peu comme au théâtre, entraînez-vous à répéter votre rôle.

La difficulté, dans ce cas, est de restituer un texte appris de manière plus ou moins littérale, tout en donnant l'impression d'improviser vos réponses. Mieux vous les maîtriserez, plus vous paraîtrez spontané.

Cet entraînement vous permettra de vous familiariser avec un texte écrit dans une langue étrangère. Ces exercices un peu fastidieux auront du moins le mérite de vous le mettre bien "en bouche".

Un vocabulaire et des expressions à connaître

Le niveau d'anglais demandé, dans votre futur poste, dépendra de la nature de cet emploi. Il se peut que vos fonctions vous amènent à n'employer que l'anglais, dans les relations avec votre entourage professionnel, ou n'user de cette langue que de manière ponctuelle.

De ce fait, les attentes ne seront pas les mêmes, ce qui peut notamment conduire votre interlocuteur :

  • À mener l'entretien entièrement en anglais, ou à faire alterner le français et l'anglais.
  • À exiger un niveau de langue plus ou moins performant.

Quoi qu'il en soit, et plus encore si l'on attend de vous un anglais de bonne tenue, vous devez soigner votre vocabulaire. Pensez notamment à la propriété des termes employés, et au contexte dans lequel vous les utilisez.

Ainsi, les mots et expressions relatifs au travail sont à bien connaître :

  • Pour solliciter un poste, par exemple, employez le mot "position" plutôt que "job", un terme plus général.
  • De même, le terme adéquat pour "stage" est "internship" ;
  • un "travail à mi-temps" sera a "part time job".
  • Une "formation" se dit "a training" et un salaire" un "salary wages".

Pensez aussi à ménager des transitions correctes et fluides. Par ailleurs, le choix de tournures idiomatiques donnera une idée de votre aptitude à manier un anglais courant et pas seulement scolaire.

Il vous faut donc bien maîtriser tout ce vocabulaire professionnel. Votre interlocuteur jugera en partie votre niveau de langue à la manière dont vous saurez choisir les mots exacts et employer des tournures propres à l'anglais.

Quelques pièges à éviter

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut également éviter de commettre certaines erreurs :

  • Ne répondez pas à côté de la question parce que vous ne l'avez pas bien comprise et que vous n'osez pas demander au recruteur de vous la poser à nouveau. Cette franchise sera un bon point pour vous et incitera le recruteur à vous donner une seconde chance.
  • Évitez les phrases trop compliquées ou trop longues. Elles ne pourront impressionner votre interlocuteur que si elles sont bien construites et ne comprennent pas de fautes. Il vaut donc mieux vous contenter de phrases plus courtes et plus simples.
  • Si l'entretien se déroule entièrement en anglais, ne répondez pas en français, même de manière partielle. Rien n'indiquerait mieux votre maîtrise insuffisante de la langue.
  • Méfiez-vous des faux amis, qui peuvent vous faire commettre des bourdes gênantes. Ainsi, en anglais, le terme "affair" désigne une liaison amoureuse et non une affaire, qui se dira "business" en anglais. "Demander" ne se traduit pas par "to demand", qui signifie "exiger", mais par "to ask". De même, vous ne traduirez pas le mot "société" par son presque homonyme "society", mais par des termes comme "company" ou "firm".

Des questions finales

La manière dont se termine un entretien d'embauche est aussi importante que la façon dont il commence. Ainsi, il est très fréquent que votre interlocuteur, pour clore la conversation, vous demande si vous avez vous-même des questions à poser. Il le fera en anglais, surtout si tout l'entretien a eu lieu dans la langue de Shakespeare.

Bien entendu, il est préférable que vous répondiez en anglais. Nul doute que cette initiative ne fasse une bonne impression sur votre interlocuteur. Et ce d'autant plus que ces questions interviennent à la fin de l'entretien et que le recruteur se souviendra sans doute mieux de cette partie de la conversation.

Si vous vous sentez assez sûr de vous, vous pouvez vous reposer sur votre talent pour l'improvisation. Mais il vaut tout de même mieux préparer quelques questions, surtout si vous ne maîtrisez pas parfaitement l'anglais.

Vous pouvez ainsi demander, en anglais :

  • Avec qui vous aurez l'occasion de travailler.
  • Quelle sera la prochaine étape dans le processus de recrutement.
  • Comment vous pouvez évoluer dans l'entreprise, si toutefois ce point n'a pas été abordé au cours de l'entretien.
  • Quels sont les projets actuels de l'entreprise.
  • Si le personnel de la société est nombreux.

Aucun commentaire à «Comment bien préparer son entretien d’embauche en anglais ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis