Mis en place par la loi PACTE, en 2019, le plan d’épargne retraite individuel (PER) a remplacé les anciens produits d’épargne. Ce plan est parfois appelé PERin, pour le distinguer des types de PER d’entreprise qui ont également été créés. Sa souplesse de gestion, la diversité de ses modes de sortie et sa fiscalité avantageuse font du PER un excellent outil pour préparer votre retraite dans les meilleures conditions.
Optimisez votre retraite grâce aux versements sur un PER
Une grande flexibilité
Si de nombreuses personnes choisissent le PER pour préparer leur retraite, c'est d'abord en raison de la souplesse de son fonctionnement. Elle se manifeste notamment :
- Dans la manière dont les versements volontaires sont effectués sur le plan. En effet, le versement PER est libre, tant dans son rythme que dans son montant.
- Dans la gestion du plan. Sauf décision contraire de l'épargnant, c'est le mode de gestion à horizon qui est appliqué. C'est une gestion pilotée, donc mise en œuvre par l'assureur qui, au fur et à mesure que la retraite se rapproche, investit dans des actifs moins risqués.
Sécurité et rendement : une combinaison dépendant des choix de chacun
L'objectif principal du PER est de se constituer une source de revenus supplémentaires, disponibles au moment de la retraite. Les épargnants soucieux avant tout de disposer du fruit de leur investissement choisiront la sécurité assurée par les fonds en euros.
Mais si le futur retraité compte augmenter son capital de manière notable, il pourra opter pour un PER mêlant un fonds en euros à des fonds en unités de compte, comprenant des actifs plus risqués mais souvent plus rentables.
D'indéniables avantages fiscaux
La fiscalité avantageuse du PER représente cependant son principal attrait pour l'épargnant désireux de préparer sa retraite dans les meilleures conditions.
Une fiscalité intéressante à l'entrée
Une réduction fiscale
Le principal avantage de la fiscalité du PER, à l'entrée, est la possibilité de déduire de son revenu imposable les versements volontaires effectués sur le plan. Cette réduction du revenu imposable entraîne une diminution des impôts.
Cette déductibilité est encore plus intéressante pour les contribuables fortement imposés. En effet, elle est calculée en fonction de la tranche marginale d'imposition (TMI) à laquelle est assujetti le contribuable.
Ainsi, un contribuable soumis à une TMI de 11 %, et ayant versé 2 000 euros sur son PER, aura droit à une réduction d'impôt de 220 euros. Pour un versement identique, cette réduction passe à 600 euros avec une TMI de 3O %, et à 900 euros avec une TMI de 45 %.
Un avantage plafonné
Cette réduction n'est cependant accordée que dans la limite d'un plafond. Pour les salariés, cette limite correspond :
- À 10 % des revenus imposables, dans la limite de 35 194 euros pour 2024.
- Ou, si plus favorable, à 10 % du Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), soit 4 399 euros en 2023.
Pour les non-salariés, le plafond correspond au cumul :
- De 10 % du bénéfice imposable, dans une certaine limite.
- Et de 15 % de la partie de ce bénéfice imposable comprise entre 1 et 8 fois le PASS.
Ils peuvent aussi opter pour un autre plafond, correspondant à 10 % du montant annuel du PASS.
Un avantage aussi à la sortie
Les personnes non imposées, ou payant peu d'impôt, ont plutôt intérêt à privilégier la fiscalité s'appliquant à la sortie du PER.
Dans ce cas, elles ne déduisent pas les versements volontaires du revenu imposable. À la fin du plan, les sommes épargnées seront exonérées d'impôt et de prélèvements sociaux, seules les plus-values restant soumises à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %.
La diversité des modes de sortie
Le PER permet d'autant mieux de préparer sa retraite que l'épargnant a le choix, pour récupérer son argent, entre :
- Un capital, ce qui permet de disposer plus facilement, et de manière plus souple, de son épargne.
- Une rente viagère. Servie jusqu'au décès de l'épargnant, elle garantit, dans la durée, la perception d'un revenu régulier.
- Une combinaison des deux. En effet, il est possible de ne toucher qu'une partie de l'épargne. Le reste peut continuer à fructifier ou servir de base au versement d'une rente viagère, qui s'ajoutera ainsi à celui d'une partie du capital.
Des situations de déblocage anticipé
En principe, le capital épargné n'est disponible qu'au moment de la retraite. Cependant, il peut être débloqué avant terme dans les situations suivantes :
- Décès ou invalidité de l'épargnant.
- Cessation de son activité, sous certaines conditions.
- Achat de la résidence principale.
- Situation de surendettement.
- Expiration des droits au chômage.
Même si le but principal du PER est de préparer sa retraite, il permet donc aussi de faire face, dans de meilleures conditions, aux aléas de la vie.