Vous souhaitez préparer l’avenir sereinement, que ce soit pour votre retraite ou l’avenir de vos enfants. Cependant, vous hésitez sur la façon de placer votre argent, car vous n’êtes pas un spécialiste des produits financiers. Pour y voir plus clair, découvrez nos précieux conseils.
Comment épargner pour financer l’avenir ?
Une mise au point s’impose
En tant que parent, il est indispensable d’avoir une capacité d’épargne stable. Donc, nous vous conseillons de vous interroger sur vos priorités afin de définir vos besoins actuels et futurs. Ensuite, choisissez uniquement une solution adaptée à votre situation. Certaines personnes préfèrent investir dans un placement à capital garanti avec un rendement plus faible alors que d’autres s’orienteront vers des investissements plus risqués. Dans ce cas-là, le capital peut partir en fumée ou bien rapporter beaucoup d’argent.
Avant de savoir où investir son argent, réfléchissez si vous êtes en mesure d’effectuer des versements réguliers ou uniquement à titre exceptionnel. Ensuite, faites votre choix entre des placements financiers que vous utiliserez pour des projets futurs comme les études de vos enfants ou bien des placements à leur nom, disponibles à partir d’un certain âge.
Présentation de l’assurance-vie
L’assurance-vie est un produit financier particulièrement complet, mais nous vous recommandons de choisir uniquement un contrat multisupport. Dans ces conditions, vous bénéficiez d’un support en euros à capital garanti avec en complément une importante palette constituée d’investissements diversifiés avec des risques mesurés. L’objectif sera d’améliorer la rentabilité de votre capital sur le long terme.
L’assurance-vie répond parfaitement à vos attentes que vous ayez des connaissances financières suffisantes pour la gestion de votre contrat ou que vous décidiez de déléguer sa gestion à une entreprise spécialisée. Pour cela, orientez-vous vers un gestionnaire de portefeuille. Dès le départ, votre contrat inclut des clauses spécifiques, notamment la désignation de bénéficiaires en cas de décès. Lorsqu’une telle situation se produit, c’est une manière de protéger vos proches.
Dès vos premiers revenus, vous pourriez vous orienter vers un contrat d’assurance-vie pour l’alimenter progressivement. L’objectif étant de faire courir le compteur fiscal. À partir de huit ans, le régime fiscal du contrat est considéré comme optimal lorsque vous envisagez des retraits ou le rachat.
En effet, les produits obtenus subissent un abattement annuel de 4 600 € pour une personne seule, vous permettant de réduire votre imposition à l’impôt sur le revenu. Le plafond grimpe à 9 200 € pour un couple. Si vous n’attendez pas le délai de huit ans, vous n’aurez d’autres choix que de subir l’imposition habituelle au taux forfaitaire de 12,8 %.
Lancez-vous en Bourse avec le PEA
Le PEA correspond à une enveloppe dédiée à la Bourse. Grâce à elle, il vous sera possible d’investir dans les entreprises européennes, tout en profitant d’une exonération de l’impôt sur les plus-values et les produits. La seule condition repose sur l’obligation de conserver votre PEA pendant une durée minimale de cinq ans.
Une fois de plus, n’attendez pas plus longtemps pour souscrire à ce type d’investissement. C’est une manière de préparer sereinement l’avenir en appréhendant le placement sur le long terme.
Cependant, le risque reste une réalité et vous devez vous faire à l’idée de perdre potentiellement de l’argent si les marchés boursiers dévissent. Si vous n’êtes pas prêt à accepter les pertes et que vous pensez que vos nerfs ne pourront pas subir les fluctuations, il est préférable de ne pas mettre votre argent en Bourse. Sinon, vous pourriez parfaitement construire votre portefeuille selon votre capacité d’investissement en vous orientant vers les souscriptions programmées. La gestion du PEA s’effectue par vos soins ou bien en déléguant à un organisme spécialisé.
Connaissez-vous l’épargne salariale ?
En tant que salarié, vous avez tout intérêt à vous intéresser à l’épargne salariale lorsque votre employeur le propose. C’est une enveloppe idéale lorsque vous avez le désir d’épargner sur le long terme, sans la moindre difficulté. Tout repose sur la participation, l’intéressement et parfois l’abondement. Parmi les autres avantages, vous retrouvez l’exonération de l’impôt sur le revenu.
Cependant, impossible d’échapper aux prélèvements sociaux après cinq ans d’obtention d’un plan d’épargne d’entreprise. Même si votre épargne est virtuellement bloquée, certaines situations spécifiques vous permettront de la débloquer comme la naissance de votre troisième enfant ou l’acquisition de votre résidence principale.
Même s’il existe des frais de tenue de compte, vous n’avez pas à vous en préoccuper, car ils seront directement assumés par votre employeur.
Pas de précipitation en matière d’épargne
Les possibilités d’investissement sont nombreuses, mais avant de prendre votre décision, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec un conseiller. Ce dernier étudiera avec précision votre profil et votre capacité financière. Ensuite, il vous expliquera en détail les avantages et les inconvénients de chaque produit pour que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.