Lorsqu’un couple s’aime il décide de se marier « pour le meilleur et pour le pire ». Mais parfois le pire prend le dessus et la seule solution pour mettre fin à la relation est le divorce. Cette procédure n’est pas obligatoirement source de conflit et peut tout à fait être résolue à l’amiable. Voici comment procéder pour réussir son divorce à l’amiable.
La diplomatie familiale : comment négocier un divorce à l’amiable sans conflits majeurs ?
Essayer une médiation familiale
Avant de se lancer dans une procédure de divorce, il peut être judicieux d’envisager une médiation familiale pour essayer de tendre vers un divorce à l'amiable. Le médiateur tente de renouer le dialogue et de recréer du lien entre les deux époux pour trouver des accords.
Souvent, il est possible de trouver un terrain d’entente sur les sujets de discorde et d’éviter ainsi d’un divorce contentieux et donc long et coûteux.
Pour que la médiation familiale soit une réussite, elle doit être volontaire et acceptée par les deux époux. C’est une première étape pour entamer un divorce à l’amiable. En effet, si chaque membre du couple trouve son intérêt et se sent compris, il est plus facile de trouver des solutions et de construire son avenir sans l’autre.
Le dialogue entre les époux reste primordial, surtout si des enfants sont nés de cette union.
Définir ses attentes et ses besoins
Pour réussir son divorce par consentement mutuel ou divorce à l’amiable, il est primordial de connaître ses attentes par rapport à cette procédure. La première chose à faire est donc de réfléchir calmement à l’état de situation personnelle, professionnelle et financière en ayant connaissance de celle de l’autre époux.
Avec un divorce à l’amiable, il est obligatoire d’effectuer le partage de vos biens communs avant de déposer la convention chez un notaire ou au tribunal. À l’inverse, dans un divorce conflictuel, ce partage s’effectue après l’enregistrement du divorce par l’état civil.
Lorsque des enfants sont présents, il convient également de réfléchir à la mise en place du droit de visite ou de garde ainsi qu’au montant de la pension alimentaire.
Dans un divorce à l’amiable l’autorité parentale doit être conjointe, c’est-à-dire que les deux parents prennent des décisions communes pour leurs enfants en ce qui concerne des sujets importants. Il est très important de respecter l’intérêt des enfants. Les époux ne sont plus unis mais restent des parents.
Trouver un avocat pour entamer la procédure de divorce à l’amiable
Maintenant que les attentes sont clairement définies entre les deux époux, chaque membre du couple doit trouver son propre avocat.
En France, il est impossible de divorcer sans avocat même dans le cadre d’un divorce à l’amiable. L’avocat se charge de faire valoir les droits et les devoirs de son client lorsqu’il rédige la convention de divorce.
En toute logique, la procédure à l’amiable est celle qui est la plus facile et la plus rapide et donc, la moins coûteuse. Il ne faut pas hésiter à questionner son avocat sur les conséquences de ce divorce. Il faut également lui demander le montant de ses honoraires. Pour les époux qui ont de faibles revenus, l’aide juridictionnelle peut être accordée. Il suffit d’en faire la demande auprès du Tribunal Judiciaire rattaché à la commune où se trouve le dominical conjugal.
Réunir tous les documents
Comme toute démarche administrative, le divorce nécessite de réunir des documents pour être amorcé. Il s’agit de documents classiques : copie de la pièce d’identité, acte de naissance, acte de mariage, copie du livret de famille et contrat de mariage, acte de propriété. Des documents auxquels s’ajoutent les justificatifs de ressources. Les documents relatifs au patrimoine sont importants pour procéder à la liquidation du patrimoine entre les époux. Il est très important de conserver tous les documents en sécurité.
Même dans le cadre d’une procédure à l’amiable, il est préférable que chaque époux conserve une certaine confidentialité. Ainsi, l’un ne doit pas avoir accès aux échanges de l’autre (notamment avec les avocats).
Faire preuve de savoir-vivre
Jusqu’à l’enregistrement officiel du divorce, les deux époux restent mariés et ont donc des obligations l’un envers l’autre. Il faut donc éviter de se remettre en couple avec quelqu’un d’autre avant la fin de la procédure et de couper les liens avec les enfants en commun.
Pour un divorce à l’amiable réussi, il faut savoir faire preuve de savoir-vivre et privilégier la communication. Un mariage raté peut tout à fait se conclure par un divorce réussi. Il faut tourner la page et s’entourer d’autres personnes.
Divorcer à l’amiable permet de limiter les coûts d’une procédure et de garder une entente cordiale entre les deux époux. Cette solution évite que le divorce dure plusieurs années et soit entaché par des conflits majeurs.