Le tatoueur dessine sur la peau de son client avec un dermographe. Quel diplôme permet de devenir tatoueur ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quels sont les débouchés dans cette profession ? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres interrogations dans cette fiche métier tatoueur.
Fiche métier : comment devenir tatoueur ?
Le métier de tatoueur : rôles et missions
Le quotidien du tatoueur
Avant de commencer à tatouer son client, le tatoueur lui indique le déroulement des opérations. Il lui demande ce qu’il souhaite obtenir et l’informe sur la faisabilité de son projet. Si celui-ci n’est pas réalisable, le professionnel pourra proposer une solution alternative. Il est d’ailleurs en mesure de présenter un book présentant l’ensemble de son ouvrage.
Le tatoueur a pour mission de préparer son matériel dans le respect des règles sanitaires et particulièrement des obligations en matière de stérilisation. Il doit également informer le client sur le caractère permanent du tatouage, mais aussi sur les risques de douleur, sur la durée des opérations et notamment le temps de cicatrisation.
Il est de son devoir de déconseiller les personnes psychologiquement fragiles et de les informer qu’un effacement est possible grâce à l’intervention dermatologique. Il doit préciser que cette opération est peu satisfaisante, longue et coûteuse.
Le tatoueur doit intervenir dans une pièce spécialement prévue pour les opérations de tatouage. Celle-ci doit disposer d’un point d’eau permettant de stériliser le matériel.
Tenue et équipements
Le tatoueur se doit de porter des gants et des lunettes et il lui est vivement conseillé de porter un masque. Il dessine à l’aide d’un dermographe, un appareil électrique équipé d’une aiguille qui perfore le derme et l’épiderme de 2 à 4 millimètres et injecte une encre colorée ou noire.
Tatoueur : qualités et compétences
Le tatoueur est un artiste qui est généralement passionné par le dessin et notamment par l’univers du tatouage. Il fait preuve de créativité et de dextérité.
Mais il lui faut également savoir établir une relation de confiance et faire preuve de psychologie et de pédagogie. En effet, il doit être capable d’aborder différents types de public, de les conseiller et de comprendre leurs désirs. Quand il est indépendant, le tatoueur doit aussi être capable de s’occuper de la gestion de son salon.
Devenir tatoueur : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir tatoueur ?
Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer la profession de tatoueur. Il faut simplement avoir suivi une formation de 3 jours permettant d’acquérir des connaissances en matière de règles d’hygiène et de salubrité dans un organisme habilité.
Quand il achète un équipement, le fabricant propose généralement une formation permettant d’apprendre à manipuler le matériel. Un adulte pourra suivre un stage en tant qu’apprenti dans un centre de tatouage.
Cependant, il est conseillé d’intégrer l’École française de tatouage qui propose un cursus de 2 ans et comprend une formation obligatoire aux premiers secours (PSC 1 ou prévention et secours civiques de niveau un).
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de tatoueur ?
Pour exercer en tant que tatoueur, il faut obtenir la certification d’un organisme habilité à dispenser une formation aux règles d’hygiène et de salubrité. L’École française de tatouage décerne un diplôme qui est conseillé, mais non obligatoire.
Combien gagne un tatoueur
Le tatoueur débute l’exercice de sa profession avec un salaire au niveau du SMIC.
Les débouchés et évolutions possibles
Un tatoueur débutant pourra intégrer un salon et devenir apprenti ou stagiaire. Il lui faudra quelques années d’expérience pour devenir tatoueur et avoir la possibilité d’ouvrir son propre local.
Dans ce cas, il faudra qu’il déclare son activité à l’ARS (agence régionale de santé). Pour ce faire, il devra se rendre à la préfecture dont il dépend. Le « tatouage par effraction cutanée » est réglementé et il est du devoir de ce professionnel d’informer ses clients, notamment en matière de risque d’infection.
Le bouche-à-oreille lui permettra d’asseoir sa renommée, ce qui lui permettra d’élargir sa clientèle et d’augmenter ses tarifs. Il pourra également faire le choix d’intégrer un salon de tatouage renommé.
Le métier de tatoueur : avantages et inconvénients
Les avantages du métier de tatoueur
Le métier de tatoueur a le vent en poupe et il est particulièrement adapté aux personnes créatives. Avec de l’expérience, et s’il le souhaite, le tatoueur pourra devenir travailleur indépendant, ce qui lui permettra de jouir d’une relative liberté.
Les inconvénients du métier de tatoueur
Il existe à l’heure actuelle peu de formations permettant de devenir tatoueur. Ce professionnel porte une grande responsabilité puisque ces œuvres sont définitives.
Tatoueur : qui recrute et l’état du marché
Le tatouage s’est démocratisé et les personnes non tatouées se font de plus en plus rares. Les professionnels se sont donc multipliés, on compte aujourd’hui plus de 1 000 tatoueurs en France et ce chiffre est en constante progression.