Le soudeur assemble des pièces métalliques grâce à la fusion. Quel est le diplôme qui permet de devenir soudeur ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quels sont les débouchés dans cette profession ? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres interrogations dans cette fiche métier soudeur.
Fiche métier : comment devenir soudeur ?
Le métier de soudeur : rôles et missions
Le quotidien du soudeur
Le soudeur manipule des pièces mécaniques métalliques et les assemble grâce à la fusion. Il manipule des outils robotisés et exerce une profession particulièrement technologique. Les soudures sont réalisées sur des ensembles et des sous-ensembles préassemblés. On dit qu’ils sont mécanosoudés ou chaudronnés.
Il manipule son outil à la main au contact de plaques, de profilés ou de tubes. Son ouvrage est réalisé le plus souvent en usine ou sur des chantiers et il peut travailler en collaboration avec d’autres professionnels (chaudronniers, tuyauteurs, mécaniciens, etc.). Pour assembler les différentes pièces, le soudeur utilise en règle générale un chalumeau qui produit une température particulièrement élevée.
Le soudeur peut se spécialiser en fonction de différents critères :
- Installation : tuyauterie, réservoir, etc.
- Assemblage : bout à bout, angle intérieur, recouvrement, etc.
- Secteur d’activité : nucléaire, pétrole, aéronautique, etc.
- Procédé : arc, semi-automatique, etc.
- Métal manipulé : acier au carbone, acier inoxydable, aluminium, etc.
- Pièce travaillée : tubes, cornières, tôle, etc.
Avant d’intervenir, il doit pouvoir procéder au réglage de son poste de soudure et être en mesure d’identifier les soudures qu’il devra réaliser. Il est amené à respecter les consignes de sécurité et à contrôler son travail. Il doit s’occuper de la maintenance préventive, mais également corrective de ses équipements.
Pour être efficace, il respecte les règles de sécurité, la qualité de fabrication ainsi que les délais imposés.
Tenue et équipements
Le soudeur doit porter des EPI (équipements de protection individuelle) comme des gants, des chaussures de sécurité ou un casque.
Soudeur : qualités et compétences
Un soudeur à une excellente connaissance des métaux à utiliser et des différents outils de métrologie. Parmi ceux-là, on peut citer le chalumeau, la machine à souder par faisceaux d’électrons, la ponceuse ou encore la scie électrique.
Ce professionnel pourra aussi lire un schéma technique tout en respectant les règles de métrologie. Il devra avoir obtenu une habilitation lui permettant de manipuler des engins spécifiques et il sera capable de réaliser des contrôles.
Le métier de soudeur demande de la vigilance, de la concentration et de la patience. Ce professionnel sait travailler seul et est capable de communiquer facilement avec la hiérarchie.
Il sait aussi travailler en équipe et a un grand sens de la responsabilité. Quand il travaille sur des plateformes pétrolières ou des centrales nucléaires, il est souvent amené à travailler loin de chez lui pendant de longues périodes.
Devenir soudeur : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir soudeur ?
Les principales formations pour devenir soudeurs sont :
- Le CAP serrurier-métallier avec option réalisation industrielle en chaudronnerie ou soudage.
- Le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle.
- Le bac pro STI2D développement durable.
- La mention complémentaire technicien en soudage.
Un soudeur pourra également se former dans le cadre de la formation continue ou de la VAE. Il pourra notamment obtenir un titre professionnel soudeur ou un titre professionnel agent de fabrication d’ensembles métalliques.
L’expérience du professionnel pourra être valorisée grâce à un certificat de qualification paritaire de la métallurgie également appelé CQPM. Le soudeur pour notamment passer un CQPM d’optimisation ou d’amélioration de processus logistique ou un CQPM de soudeur industriel.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de soudeur ?
Les diplômes permettant d’exercer le métier de soudeur sont le CAP et le bac pro.
Combien gagne un soudeur
Le salaire d’un soudeur débutant se situe autour de 1 600 € brut par mois. Mais comme les industries sont souvent en manque de profils qualifiés, ce technicien pourra négocier son salaire à la hausse.
Les débouchés et évolutions possibles
Les industries qui recrutent le plus sont celles de la sidérurgie, du bâtiment, de l’agroalimentaire, de la construction navale ou de l’automobile. Le soudeur spécialisé pourrait également intégrer des industries de pointe comme le nucléaire, l’aéronautique ou l’industrie pétrolière. Ce type de spécialisation permet d’obtenir de meilleures rémunérations.
Le métier de soudeur : avantages et inconvénients
Les avantages du métier de soudeur
Le soudeur trouvera facilement du travail et aura notamment l’occasion d’intégrer des industries de pointe. Lorsqu’il est spécialisé et travaille dans les centrales nucléaires ou sur les plateformes pétrolières, sa rémunération peut être motivante.
Les inconvénients du métier de soudeur
Le soudeur travaille dans des lieux exigus, souvent en hauteur et la plupart du temps dans un environnement bruyant. On peut lui demander de réaliser des déplacements importants et il est souvent amené à travailler les dimanches et les jours fériés.
Soudeur : qui recrute et l’état du marché
Le soudeur pourra facilement être employé dans l’industrie. Grâce à une première expérience et à une possible spécialisation, il pourra même ambitionner de rejoindre l’industrie pétrolière, nucléaire ou aéronautique.