Le plus souvent également médecin ou psychologue, le sexologue aide les individus et les couples en difficulté avec leur vie de couple. Quelles sont les formations qui permettent de devenir sexologue ? Quel est le salaire de ce praticien ? Découvrez les réponses à ces questions dans cette fiche métier sexologue.
Fiche métier : comment devenir sexologue ?
Le métier de sexologue : rôles et missions
Les missions du sexologue
Le travail du sexologue consiste à aider des patients qui souffrent de troubles sexuels ou à aider des couples dont la sexualité n’est pas satisfaisante. Ce professionnel se repose sur une écoute sans jugement et sur certains exercices ayant pour but de corriger des comportements. Ces exercices peuvent permettre aux patients d’avoir une nouvelle vision de leur propre corps ou de celui de leur partenaire. Au cœur de la sexualité, la notion de désir est centrale et le sexologue la met en évidence.
La profession de sexologue n’est pas encore encadrée et de nombreux praticiens sont des médecins ou des psychologues qui se sont spécialisés. Être diplômé dans une discipline reconnue est un moyen de légitimer son activité de sexologue.
Ce spécialiste des comportements inadaptés et des dysfonctionnements de la libido aide ses patients à percevoir leurs partenaires sexuels de manière objective. Pour ce faire, il met en œuvre une anamnèse ou un historique du passé sentimental et sexuel du patient. Il revient sur ses antécédents médicaux, son expérience sexuelle et sentimentale, etc. Il s’assure également qu’il a déjà consulté un médecin pour éliminer toutes les causes physiologiques possibles.
Le sexologue est amené à traiter des troubles relatifs à de nombreux domaines de la sexualité :
- la libido (désir hyper ou hypoactif)
- l’érection et l’éjaculation
- l’orgasme
- la compulsion sexuelle
- les douleurs à la pénétration
- la dépendance pornographique
- les fantasmes troublants
- les abus sexuels
Ce professionnel peut donner des conseils permettant de casser la routine, d’améliorer la confiance en soi et des gérer ses propres phantasmes.
Il accompagne les individus qui ont du mal à déterminer leur orientation sexuelle, ceux qui souhaitent des conseils en matière de contraception ou ceux qui souhaitent s’informer sur les MST.
Sexologue : qualités et compétences
La première qualité d’un sexologue est celle de l’écoute. Il faut que celle-ci soit exécutée avec empathie et sans jugement. Ce professionnel a les qualités d’un psychologue (il est même recommandé que ce soit sa formation initiale), il est discret et fait preuve de déontologie. Il faut qu’il soit capable de garder ses distances et de ne pas se laisser déstabiliser par le discours de certains patients.
Devenir sexologue : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir sexologue ?
Comme cette activité n’est pas réglementée, il n’y a pas d’études ou de formations imposées dans ce domaine d’activité. Il est bon que le sexologue soit déjà un professionnel du soin. Il pourra suivre une formation spécifique par exemple par l’intermédiaire du CERFPA (centre privé d’enseignement par correspondance sous contrôle pédagogique de l’État). Cet organisme propose une formation de deux ans en sexologie comprenant des modules d’apprentissage ainsi que des stages professionnels.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de sexologue ?
Il n’y a pas de diplôme imposé pour exercer en tant que sexologue. Mais au-delà d’un diplôme de médecin ou de psychologue, un DIU (diplôme interuniversitaire) en sexologie obtenu en 3 ans et proposé par certaines facultés de psychologie sera un choix judicieux.
Combien gagne un sexologue ?
Un sexologue en début de carrière perçoit un salaire à partir de 2 500 € brut par mois. Ce revenu augmentera avec l’expérience.
Les débouchés et évolutions possibles dans la sexologie
Nous l’avons vu, pour avoir le plus de chances de son côté, mais également pour offrir une prestation de qualité, il est recommandé de se diriger vers la sexologie après des études de psychologie ou de médecine.
Le sexologue débutant pourra travailler pour une clinique spécialisée. Quand il se sentira prêt, il pourra s’installer à son compte. Il faudra alors qu’il développe sa patientèle petit à petit en comptant notamment sur le bouche-à-oreille.
Ce spécialiste pourra continuer à se former et à acquérir de nouvelles techniques. S’il le souhaite, il pourra devenir conseiller conjugal ou conseiller familial.
Comment exercer le métier de sexologue ?
Le métier de sexologue s’exerce le plus souvent avec le statut de travailleur indépendant. Il arrive que ce professionnel soit salarié par une entreprise.
Le métier de sexologue : avantages et inconvénients
Les avantages du métier de sexologue
Le plus souvent, le sexologue travaille de manière indépendante. Il accompagne des patients et des couples sur la voie d’un mieux-être. Ce secteur est dynamique et les revenus perçus peuvent être motivants.
Les inconvénients du métier de sexologue
L’activité de sexologue n’est pas encore suffisamment encadrée. Ce professionnel doit pouvoir supporter certaines situations difficiles avec des patients en souffrance.
Zoom sur le secteur de la sexologie
Chaque année, ce sont 500 000 personnes qui vont consulter un sexologue et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Ce secteur d’activité est suffisamment dynamique pour encourager les étudiants à s’investir dans cette voie.