Le parfumeur est un créateur de fragrances. Quel diplôme est nécessaire pour devenir parfumeur ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quels sont les débouchés dans ce secteur ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier parfumeur.
Fiche métier : comment devenir parfumeur ?
Le métier de parfumeur : rôles et missions
Le quotidien du parfumeur
Le rôle du parfumeur consiste à mélanger des essences pour créer des senteurs uniques. Il travaille pour l’industrie ou pour des marques de luxe comme Dior, Hermès ou Chanel. Quand vous achetez des produits d’entretien ou des produits d’hygiène corporelle, c’est un parfumeur qui a également imaginé l’odeur que vous pouvez sentir.
Le parfumeur est aussi appelé « nez » : il a la faculté de garder en mémoire des milliers de parfums de fleurs, d’épices et de fruits. Il est en mesure d’analyser les fragrances et de dissocier les différentes essences qui en sont à l’origine.
Dans le monde du luxe, chaque créateur tente d’approcher la perfection et de mettre au point la recette du parfum idéal. La formation de ce professionnel est extrêmement longue puisqu’il faut de nombreuses années pour être capable de mémoriser l’ensemble des parfums de base. C’est ce type d’expert qui est capable de devenir formulateur.
Dans de nombreux cas, le parfumeur sélectionne lui-même les matières premières qu’il va utiliser. Il peut aller chercher telle fleur particulière au Vietnam ou telle épice au Kenya qui sera à nulle autre pareille. Il assemble les essences pour obtenir la dominante de son choix : florale, épicée, fruitée…
Le travail de parfumeur est semblable à celui du chimiste, il repose sur un équilibre parfait et sur le risque d’un échec possible à tout instant. Avant d’obtenir une recette convaincante, le nez doit procéder à de multiples essais.
Parfumeur : qualités et compétences
Pour devenir parfumeur, il faut avoir un sens de l’odorat développé et aimer accroitre cette qualité. Il sera utile de maîtriser la chimie et la biologie ainsi que le marché de la mode et le suivi des tendances.
Le nez est un créatif dont le but consiste à créer des parfums que les clients apprécieront. Pour exercer cette profession, il faut être capable de se renouveler et de faire preuve d’imagination.
Il est également nécessaire d’aimer travailler en équipe : le parfumeur travaille souvent avec le service marketing qui met en valeur son produit.
Devenir parfumeur : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir parfumeur ?
Le futur nez peut se former à l’ISIPCA (Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire) ou à l’École supérieure du parfum. Ces établissements offrent une formation pertinente qui pourra éventuellement être complétée par une licence ou un master. Il faut avant tout développer son odorat et connaître le marché de la parfumerie.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de parfumeur ?
Il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme particulier pour devenir parfumeur, en revanche il sera conseillé de suivre des stages professionnels, d’intégrer une école spécialisée, voire de suivre un cursus universitaire menant à l’un des diplômes suivants :
- licence professionnelle mention industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé ;
- licence professionnelle mention chimie de synthèse ;
- master mention chimie ARPAC ;
- master pro ICAP (Ingénierie des cosmétiques, arômes et parfums).
Combien gagne un parfumeur
En début de carrière, un parfumeur pourra percevoir un salaire situé entre 1 800 € brut et 2 500 € brut par mois.
Les débouchés et évolutions possibles
Pour tirer son épingle du jeu, le parfumeur a intérêt à prendre conscience de son talent le plus tôt possible et à le développer avec acharnement. C’est un métier basé sur l’expérience et sur la formation de l’odorat : c’est une discipline exigeante.
En début de carrière, il pourra faire ses armes dans l’industrie en intégrant un poste d’assistant-parfumeur qui consiste essentiellement à préparer les mélanges en fonction des indications du responsable. Les évolutions possibles mèneront au poste de parfumeur training, de junior et enfin d’évaluateur, voire de responsable de contrôle qualité.
Après quelques années, ce professionnel pourra essayer d’intégrer une maison de luxe dans laquelle il continuera à se former. Quand son talent sera pleinement développé, il pourra éventuellement décider de monter sa propre structure et de créer sa propre marque.
Le métier de parfumeur : avantages et inconvénients
Les avantages du métier de parfumeur
Exercer la profession de parfumeur permet de développer son sens créatif et de participer à des projets ambitieux.
Les inconvénients du métier de parfumeur
Le monde de la parfumerie est extrêmement bouché et exigeant. Il faut beaucoup de travail pour percer et il y a peu de places.
Parfumeur : qui recrute et l’état du marché
Le marché de la parfumerie attire de nombreux créateurs, mais est extrêmement compétitif et offre peu de débouchés. Le talent est un prérequis, mais il doit être accompagné d’une forte dose de travail pour développer ces qualités si rares.
L’industrie recrute, la cosmétique notamment, mais également les maisons de luxe. Les plus talentueux pourront créer leur propre marque.