Fiche métier : comment devenir modiste ?

Le modiste réalise des chapeaux et des couvre-chefs sur mesure. Quel diplôme permet d’exercer cette profession ? Quel est le salaire de cet artisan ? Quels sont les débouchés dans cette profession ? Découvrez les réponses à ces interrogations dans cette fiche métier modiste.

Chapeaux Colorés Sur Des Tuteurs

Le métier de modiste : rôles et missions

Le quotidien du modiste

Le modiste est spécialisé dans la confection de couvre-chefs pour femmes, contrairement au chapelier qui est plutôt spécialisé dans la confection de chapeaux pour hommes. On remarque d’ailleurs que la plupart du temps les modistes sont des femmes.

Ce professionnel peut fabriquer tout type de couvre-chef. Il peut s’agir de bérets, de canotiers ou de bibis, voire de toques, de capelines, de voilettes ou encore de casquettes. Chaque œuvre peut être réalisée à l’unité et parfois en petite quantité.

En règle générale, un modiste possède un atelier et une boutique. Ce lieu unique lui permet de réaliser ses ouvrages tout en les présentant au public. Il pourra s’adresser notamment aux acteurs de la mode ainsi qu’aux professionnels du spectacle. Plus rarement, des particuliers pourront aussi venir passer commande.

Ce spécialiste manipule de nombreux matériaux pour fabriquer ses chapeaux. Il peut s’agir de fourrure, de lainage, de paille, de mousseline. En matière de matériel, le modiste s’équipe d’épingles, d’aiguilles à coudre, de feuilles de fibres de bois (permettant de fabriquer des squelettes de chapeaux), de différents types de vernis et de colle.

En premier lieu, ce professionnel fabrique un modèle en suivant son imagination ou la requête d’un client. Dans un second temps, il créera un moulage grâce à des supports en bois ou en métal. Il pourra ensuite réaliser le garnissage et la finition du chapeau avec différents accessoires comme des plumes, des fleurs ou des rubans.

Modiste : qualités et compétences

Le modiste est à la fois un artiste et un artisan. Pour exercer cette profession, il faut faire preuve d’un grand sens de l’imagination et de beaucoup de créativité. Mais la dextérité et le choix des matériaux sont également des qualités importantes pour le modiste.

La plupart du temps, ce professionnel travaille en tant qu’indépendant, il faut donc qu’il soit capable de s’occuper de la gestion et de la comptabilité de sa boutique.

À noter :
S’il veut vendre ses ouvrages, il faudra aussi qu’il communique autour de ses créations, notamment en assistant à des festivités et en cultivant un réseau solide.

Devenir modiste : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir modiste ?

Un modiste pourra se former dans un lycée professionnel, ce qui lui permettra de passer un CAP métier de la mode chapelier-modiste. Il existe un CAP plumassier et un CAP fleuriste en fleur artificielle qui permettront également d’exercer cette profession.

L’étudiant pourra aussi profiter d’une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) en mode et accessoires pour compléter un bac pro métier de la mode vêtements. À la suite du baccalauréat, il sera possible de préparer en 3 ans un DN MADE mention mode.

À noter :
Un adulte aura l’opportunité de préparer un CAP ou un BTS dans le cadre de la formation continue. Pour ce faire, il devra intégrer un Greta (groupement d’établissements publics locaux d’enseignement). Ce type de structure mutualise les compétences et offre une formation particulièrement adaptée aux adultes.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de modiste ?

Les diplômes permettant d’exercer le métier de modiste sont le CAP, le bac professionnel, le BTS et le DN MADE.

Combien gagne un modiste

Le revenu d’un modiste est difficile à évaluer puisqu’il dépend de sa clientèle, du nombre de commandes qu’il reçoit et de sa renommée.

Les débouchés et évolutions possibles

La plupart des modistes sont des indépendants travaillant dans leurs ateliers et boutiques.

Ils peuvent néanmoins créer des partenariats avec des costumiers ou travailler pour des professionnels de la mode ou de l’industrie textile.

À savoir :
La plupart des grandes maisons de couture travaillent avec des modistes pour intégrer des couvre-chefs à leur collection.

Le métier de modiste : avantages et inconvénients

Les avantages du métier de modiste

Le métier de modiste est passionnant et offre un large champ de créativité. Ce spécialiste est souvent indépendant, il jouit donc d’une relative liberté.

Les inconvénients du métier de modiste

Cette profession de passionné s’exerce le plus souvent en solitaire. Les revenus du modiste sont variables et dépendent des commandes reçues.

Modiste : qui recrute et l’état du marché

Il y a à peu près 300 modistes en France, principalement des femmes. Cette profession est peu organisée et les modistes souffrent d’une certaine concurrence venant des maisons de haute couture et des ateliers de création de chapeaux.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir modiste ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis