Le jardinier conçoit, aménage et entretient les jardins et espaces verts. Quel diplôme est nécessaire pour devenir jardinier ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quels sont ses débouchés ? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres interrogations dans cette fiche métier jardinier.
Fiche métier : comment devenir jardinier ?
Le métier de jardinier : rôles et missions
Le quotidien du jardinier
Le quotidien du jardinier consiste à aménager et à entretenir les différents espaces verts comme les parcs et les jardins. Il est donc amené régulièrement à préparer les sols, à choisir des engrais et certaines essences de plantes qu’il fera pousser.
Il sait réaliser un semis et est en mesure de faire pousser des fleurs, des plantes, des pelouses, des arbustes et des arbres. Il connaît la topographie du sol, ce qui lui permet de réaliser des engazonnements parfaits. Il sait aussi installer un arrosage intégré. Il pourra s’occuper du gazon de A à Z : de la tonte à la scarification en passant par l’aération.
Également appelé ouvrier paysagiste, le jardinier est un technicien de la plantation et de la reproduction. Il s’adapte à toutes les saisons et sait se débarrasser des parasites.
On fait appel à ce professionnel pour tondre le jardin, pour ramasser les feuilles, pour tailler les arbres ou pour traiter des arbustes. Parmi ses techniques on peut mettre en avant le binage des massifs, le débroussaillage ou encore la taille ornementale. Il est aussi amené à effectuer des drainages, des bêchages ou des désherbages. D’ailleurs, ses principaux outils sont la bêche, la débroussailleuse, mais également les cisailles ou encore la tondeuse à gazon.
Tenue et équipements
On conseille à ce spécialiste de s’équiper d’EPI (équipements de protection individuelle). Ce type de vêtement le protégera en cas de choc et lui permettra d’être visible de loin.
Jardinier : qualités et compétences
Le jardinier travaille en extérieur et est souvent appelé à réaliser des tâches qui demandent un certain effort physique. Il doit donc être en bonne santé et avoir une bonne hygiène de vie.
On lui demande d’être organisé, minutieux et doté d’un sens artistique. Il connaît les plantes, les fleurs, les arbres et les arbustes, il sait différencier les différentes essences et il connaît chaque période de floraison. Il saura différencier facilement une espèce caduque d’une espèce persistante.
Nous avons vu que ce professionnel, qui a tout intérêt à être sociable pour entretenir de bonnes relations avec ses clients, devait maîtriser le terrassement, la maçonnerie, la plomberie et l’électricité. Il est aussi capable d’effectuer des déblayages, de poser des bordures ou des dallages, mais également d’installer un système d’arrosage ou d’éclairage extérieur.
Devenir jardinier : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir jardinier ?
La formation de jardinier se fait généralement dans un lycée professionnel. Ce type de structure permettra de préparer un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), un CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole), un BPA (brevet professionnel agricole), un bac pro ou un CS (certificat de spécialisation).
Le certificat de spécialisation peut être obtenu grâce aux acquis de l’expérience. Il peut s’agir d’un CS jardinier de golf et entretien des sols sportifs engazonnés, d’un CS constructions de chantier, d’un CS arrosage intégré ou d’un CS arboriste élagueur.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de jardinier ?
Voici les différents diplômes permettant d’exercer le métier de jardinier :
- CAP agricole jardinier-paysagiste ;
- CAPA travaux paysagers ;
- BPA travaux des aménagements paysagers ;
- Bac professionnel aménagements paysagers ;
- CS.
Combien gagne un jardinier
En début de carrière, le jardinier est rémunéré au SMIC, mais ce revenu dépend aussi de son expérience et de l’entreprise qui l’emploie.
Les débouchés et évolutions possibles
Il existe différents types de spécialisation pour le jardinier.
Celui-ci peut décider de créer des massifs, de s’occuper de l’entretien des jardins des particuliers, de gérer des terrains de sport ou d’installer des systèmes d’arrosage intégré.
Il pourra aussi choisir la façon dont il souhaite travailler : en entreprise ou en tant qu’indépendant, voire pour une collectivité territoriale.
En tant qu’indépendant, il est possible de travailler pour des particuliers, mais également pour des résidences, des hôtels ou différents types de sociétés. Si le jardinier souhaite travailler pour une enseigne spécialisée en jardinage ou chez un pépiniériste, il pourra être vendeur ou chargé de rayons jardinage.
S’il intègre une entreprise spécialisée dans l’entretien des jardins, il travaillera souvent en équipe et d’ailleurs il pourra évoluer avec le temps vers un poste de chef d’équipe ou de conducteur de travaux.
Le métier de jardinier : avantages et inconvénients
Les avantages du métier de jardinier
Le jardinier a l’avantage de travailler en plein air et d’exercer une profession qui est généralement en lien avec une passion. Il peut travailler en tant qu’indépendant, salarié, voire fonctionnaire.
Les inconvénients du métier de jardinier
Selon l’entreprise qui l’emploie, le jardinier peut avoir à se déplacer. Quoi qu’il en soit, il travaille en extérieur et ce qui est un avantage peut se transformer en inconvénient quand le temps n’est pas au beau fixe.
Jardinier : qui recrute et l’état du marché
Le jardinier peut travailler pour une collectivité territoriale, une entreprise d’entretien de jardin. Il peut aussi travailler à son compte. Un jeune diplômé trouvera facilement un emploi.
- Fiche métier : comment devenir arboriculteur ?
- Fiche métier : comment devenir fleuriste ?
- Fiche métier : comment devenir viticulteur ?
- Fiche métier : comment devenir maraîcher ?
- Fiche métier : comment devenir horticulteur ?
- Fiche métier : comment devenir serriste ?
- Fiche métier : comment devenir technicien agricole ?