L’hydraulicien est un professionnel de la mécanique des centrales hydroélectriques. Quelles sont les formations qui permettent de devenir hydraulicien ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Découvrez les réponses à ces questions dans cette fiche métier hydraulicien.
Fiche métier : comment devenir hydraulicien ?
Le métier d’hydraulicien : rôles et missions
Les missions de l’hydraulicien
Technicien ou ingénieur, l’hydraulicien est un spécialiste de la mécanique des fluides. Il conçoit des mécanismes (vérins hydrauliques, moteurs…) qui seront principalement utilisés dans l’industrie. Il contrôle ces installations et participe également à la fabrication et à la maintenance de différents équipements automatisés qui peuvent être fixes ou mobiles.
L’hydraulicien participe à la construction de puits, à l’aménagement de sources, à la mise en place de stations de pompage et à la mise en place de réseaux d’alimentation et d’irrigation en eau potable.
Pour réaliser ses missions, l’hydraulicien effectue des études techniques. Il s’assure de la sécurité des sites d’intervention et prend en charge la maintenance des appareils. Ce spécialiste est capable de réparer ses installations et équipements et il gère la formation des équipes techniques.
Son analyse lui permet de savoir si une installation hydraulique est pertinente. Il a souvent en charge la budgétisation du projet, mais aussi l’organisation du process. C’est généralement lui qui contacte les fournisseurs et les installateurs. En effectuant régulièrement des contrôles sur la pression de l’eau et le débit des installations, il assure leur pérennité.
Ce spécialiste est capable de gérer les ressources en eau potable et de traiter les eaux usées. Également appelé responsable de l’inspection technique des ouvrages hydrauliques ou ingénieur hydraulique, il travaille le plus souvent pour des réseaux d’eau potable spécialisés dans l’irrigation ou l’alimentation, des systèmes d’assainissement ou des centrales hydroélectriques.
Hydraulicien : qualités et compétences
Pour être hydraulicien, il faut avoir la capacité de s’organiser. Il est conseillé d’avoir un esprit d’analyse et de la rigueur. Ce spécialiste des sciences et notamment de la mécanique des fluides, de la topographie et de l’informatique dispose d’un sens de la pédagogie. En effet, il faudra qu’il soit capable de former les futurs utilisateurs.
Pour s’informer et communiquer, il devra avoir une bonne maîtrise de l’anglais technique. Il doit pouvoir lire un schéma technique, respecter les règles de sécurité et les normes imposées. Il est à l’aise avec différents logiciels et particulièrement les outils GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur), CAO (conception assistée par ordinateur) et TGAO (technique de groupe assistée par ordinateur).
Devenir hydraulicien : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir hydraulicien ?
La formation d’hydraulicien est assurée par l’université ou par des écoles d’ingénieur. Parmi celles-ci, on peut penser à :
- l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg ;
- l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers de l’université de Poitiers ;
- l’École nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement de l’Institut polytechnique de Grenoble ;
- l’École nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable de l’institut polytechnique de Bordeaux ;
- l’École polytechnique universitaire de l’université de Montpellier ;
- l’ENS d’électrotechnique d’électronique d’informatique d’hydraulique et des télécommunications de l’INP de Toulouse ;
- l’ENSIL-ENSCI de l’université de Limoges.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier d’hydraulicien ?
On peut travailler en tant que technicien avec un BTS/DUT en automatisme, informatique industrielle, analyse industrielle, électricité, électronique ou électrotechnique.
Pour être ingénieur hydraulicien, il faut un diplôme de niveau bac +5 : un master ou un diplôme d’une grande école d’ingénieur spécialisée en hydraulique, hydrogéologique, génie sanitaire ou génie civil.
Plusieurs masters sont envisageables avec les mentions génie civil, mécanique. À bac + 6, on peut aussi penser au master spé hydraulique.
Combien gagne un hydraulicien ?
Le salaire d’un hydraulicien débutant est de 2 100 € brut par mois. Celui-ci pourra atteindre les 2 300 € brut par mois. Pour bénéficier d’une rémunération plus intéressante, il faudra être ingénieur.
Les débouchés et évolutions possibles dans l’hydraulique
Un hydraulicien peut devenir responsable maintenance, technico-commercial ou responsable de l’inspection technique des ouvrages hydrauliques. Il pourra aussi travailler à l’étranger pour de grands groupes, particulièrement lors de la mise en place de réseaux d’eau potable.
EDF recrute de nombreux hydrauliciens, mais ce professionnel pourra aussi travailler pour les collectivités territoriales, les ports autonomes, les agences de l’eau et les sociétés de traitement de l’eau ou certains des bureaux d’études.
Comment exercer le métier d’hydraulicien ?
En règle générale, l’hydraulicien a le statut de salarié.
Le métier d’hydraulicien : avantages et inconvénients
Les avantages du métier d’hydraulicien
Ce métier bénéficie d’un dynamisme certain. Les techniciens et ingénieurs hydrauliciens ont l’avantage de travailler sur des infrastructures modernes et utiles.
Les inconvénients du métier d’hydraulicien
L’hydraulicien est souvent en déplacement et s’il est technicien, son salaire est peu motivant.
Zoom sur le secteur de l’hydraulique
Ce secteur est en plein essor : l’eau est un enjeu important pour l’avenir.
- Fiche métier : comment devenir hydrobiologiste ?
- Fiche métier : comment devenir nivologue ?
- Fiche métier : comment devenir climatologue ?
- Fiche métier : comment devenir océanologue ?
- Fiche métier : comment devenir vulcanologue ?
- Fiche métier : comment devenir canalisateur ?
- Fiche métier : comment devenir mécatronicien ?
- Fiche métier : comment devenir frigoriste ?