Fiche métier : comment devenir étanchéiste ?

L’étanchéiste est le spécialiste de l’imperméabilisation des structures dans le bâtiment. Quel diplôme permet de devenir étanchéiste ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quels débouchés offre cette profession ? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres interrogations dans cette fiche métier étanchéiste.

étanchéiste Installe Une Toile Sur Un Toit

Le métier d’étanchéiste : rôles et missions

Le quotidien de l’étanchéiste

Le rôle de l’étanchéiste consiste à stopper les infiltrations qui surviennent sur les murs, les sols ou les toitures. On fait appel à lui avant qu’un édifice ne se détériore complètement.

Lors de son intervention, l’étanchéiste installe des revêtements imperméables sur les surfaces, qu’elles soient horizontales ou verticales et qu’elles se situent en intérieur ou en extérieur. Différents matériaux peuvent être utilisés par ce professionnel tels que le bitume, les élastomères, la colle synthétique ou les polymères.

Un étanchéiste intervient très souvent sur les établissements comprenant des terrasses comme les immeubles et des parkings. Il faut dire que ce type d’installation est particulièrement soumis au risque d’infiltration.

Il intervient également dans le cadre de l’optimisation des isolations des barrages hydrauliques, des routes ou des réservoirs d’eau. Il est alors amené à faire fondre du bitume à des températures très élevées, le plus souvent supérieures à 200 °C.

Attention :
L’étancheur (autre nom donné à l’étanchéiste) travaille sur les toits et au contact des façades. Cette activité en hauteur peut le soumettre à un certain danger.

Ce spécialiste manipule différents matériaux isolants, notamment le zinc et l’aluminium, et il peut assembler ces panneaux étanches à l’aide de colle, en les fixant mécaniquement ou en les soudant. L’étanchéiste doit souvent monter des échafaudages pour effectuer ces opérations de jointement.

On fait aussi appel à lui pour réaliser l’isolation thermique des équipements de chauffage et de climatisation lors de travaux de calorifugeage. C’est aussi lui qui dépose les anciens revêtements d’isolation et d’étanchéité avant de réaliser un nettoyage de surface. Notons qu’après cette opération, il doit poser de nouveaux revêtements pour empêcher tout risque ultérieur d’infiltration.

Étanchéiste : qualités et compétences

L’étanchéiste est en capacité de lire un plan, d’effectuer de légers travaux de maçonnerie et de ragréage. Il maîtrise la technique du pliage ainsi que les techniques de collage à chaud et à froid. Dans certains cas, il peut même avoir des compétences en tant que solier-moquettiste.

Pour exercer sa profession, il doit être organisé et rigoureux. Les parties du bâtiment qui ne sont pas traitées doivent rester intactes. Lorsqu’il intervient sur des chantiers d’isolation thermique, il doit pouvoir réaliser des travaux de calorifugeage.

À noter :
La profession d’étanchéiste demande de se tenir au courant des dernières innovations technologiques afin de pouvoir proposer à ses clients des matériaux modernes.

L’étanchéiste est en mesure de manipuler un chalumeau pour faire fondre des matériaux comme l’asphalte. Il doit pouvoir travailler en extérieur par tous les temps et notamment en hauteur. Ce qui signifie qu’il ne doit pas être sujet au vertige et qu’il doit également respecter les mesures de sécurité imposées par la loi.

Devenir étanchéiste : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir étanchéiste ?

Les formations permettant de devenir étanchéiste sont les suivantes :

  • CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics ;
  • bac professionnel étanchéité du bâtiment et des travaux publics ;
  • MC zingueur ;
  • BTS enveloppe du bâtiment ;
  • bac professionnel métier de la piscine ;
Bon à savoir :
Le CAP et le BTS peuvent être préparés dans le cadre de la formation continue. La personne active devra intégrer une structure de l’éducation nationale appelée Greta (groupement d’établissements publics locaux d’enseignement) qui offre une formation adaptée basée sur la mutualisation des compétences.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier d’étanchéiste ?

Les différents diplômes permettant de devenir étanchéiste sont le CAP, le bac professionnel, le BTS et la MC.

Combien gagne un étanchéiste

Un étanchéiste perçoit une rémunération équivalente au SMIC en début de carrière et ce salaire pourra atteindre les 2 200 € brut par mois au bout de quelques années.

Bon à savoir :
Ces revenus seront plus conséquents s’il travaille en tant qu’indépendant en montant sa propre structure.

Les débouchés et évolutions possibles

L’étanchéiste pourra facilement être embauché par une société du BTP ou une entreprise spécialisée dans les travaux d’étanchéité.

Au bout de quelques années d’expérience, ce professionnel pourra devenir chef de chantier. Notons qu’un grand nombre de spécialistes montent leur propre société et travaillent en tant qu’indépendants.

Le métier d’étanchéiste : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d’étanchéiste

La profession d’étanchéiste offre de nombreuses opportunités. Ce spécialiste pourra travailler en entreprise ou en tant qu’indépendant, ce qui lui permettra de bénéficier d’une meilleure rémunération.

Les inconvénients du métier d’étanchéiste

L’étanchéiste travaille en hauteur et le contact avec des matériaux soumis à la chaleur n’est pas sans risque.

Étanchéiste : qui recrute et l’état du marché

Le principal recruteur est le secteur du BTP qui est très dynamique : un étanchéiste qualifié disposant d’un diplôme certifiant pourra facilement trouver un emploi.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir étanchéiste ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis