La chirurgie est une discipline spécialisée dans le traitement de maladies et traumatismes. Le chirurgien pratique des actes opératoires sur des tissus vivants. Quelle est la formation d’un chirurgien ? Quel est le montant du salaire perçu par ce médecin spécialisé ? Voici les réponses à ces questions dans cette fiche métier chirurgien.
Fiche métier : comment devenir chirurgien ?
Le métier de chirurgien : rôles et missions
Les missions du chirurgien
Le chirurgien travaille en équipe avec un anesthésiste, des infirmières et des réanimateurs. Il opère dans un bloc opératoire, une unité de soins sécurisée et stérile. Dans cette salle d’opération, le spécialiste intervient de diverses manières en fonction de la pathologie et de son domaine d’expertise. Une opération dure souvent plusieurs heures, voire plusieurs dizaines d’heures dans le cas d’opérations complexes et lourdes.
De l’ablation d’une tumeur à la transplantation d’organes, en passant par le traitement des fractures, des infections ou des hémorragies, le chirurgien intervient avec minutie et précision. Il prévoit un mode d’intervention avec les spécialistes qui suivent habituellement le patient et programme l’opération dans un hôpital public ou une clinique privée.
Le chirurgien dispose d’un champ d’intervention qui lui est propre en fonction de sa spécialité : urologie, chirurgie plastique, cardiologie, neurochirurgie, etc. Après l’opération, des soins postopératoires sont mis en place, un traitement et de la rééducation sont prévus.
Près de la moitié des chirurgiens sont des libéraux, 1/3 sont des praticiens hospitaliers, c’est-à-dire qu’ils travaillent pour l’hôpital public et 1/5 ont une activité mixte.
Chirurgien : qualités et compétences
Avant de devenir chirurgien, le praticien est un étudiant qui doit suivre un cursus long et sélectif. Dès ses années d’études, il doit donc développer des qualités nécessaires : concentration, mémoire, force de travail, patience… Ces qualités lui seront profitables lorsqu’il exercera son métier.
Il lui faudra aussi (au-delà d’une empathie bien nécessaire pour exercer ce type de profession) bénéficier d’une bonne résistance au stress et apprécier le travail en équipe. En effet, ce spécialiste est soutenu par une équipe d’experts qui compte anesthésistes, infirmiers et réanimateurs.
Devenir chirurgien : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir chirurgien ?
Pour devenir chirurgien, il faut suivre un cursus universitaire en faculté de médecine. À l’issue de la première année, l’étudiant passe un concours qui lui ouvre les portes du Portail Santé. C’est l’étape imposée pour prétendre poursuivre le cycle de 6 ans qui mène au DFGSM et au DFASM. L’étudiant choisit sa spécialisation et devient interne. Il prépare alors les 6 années suivantes son DE et son DES en chirurgie.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de chirurgien ?
Après l’obtention du Portail Santé, le futur chirurgien passera les diplômes suivants :
- DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales)
- DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales)
- DE (diplôme d’État) en médecine
- DES en chirurgie
Son DES dépendra de la spécialisation qu’il aura choisie en chirurgie :
- Maxillo-faciale
- Orale
- Orthopédique et traumatologique
- Pédiatrique
- Plastique, reconstructrice et esthétique
- Thoracique et cardiovasculaire
- Vasculaire
- Viscérale et digestive
Combien gagne un chirurgien ?
Un chirurgien gagne entre 5 800 € et 11 500 € brut par mois. Ce revenu est variable en fonction de la spécialisation du praticien, de son expérience et du cadre dans lequel il intervient (hôpital public ou clinique privée). Dans le privé, le chirurgien a la possibilité de choisir le montant du dépassement de ses honoraires. Dans le public, le revenu d’un chirurgien est inférieur de 20 % à celui d’un praticien du privé.
Les débouchés et évolutions possibles dans la chirurgie
Après quelques années d’expérience, le chirurgien peut prendre en charge la direction d’un service. Il peut aussi se mettre à son compte et ouvrir une clinique privée. Dans bien des cas, le chirurgien enseigne sa discipline dans un CHU ou participe à des travaux de recherche. Certains n’hésitent pas à rejoindre des ONG pour mettre leur talent au service du plus grand nombre.
Comment exercer le métier de chirurgien ?
Le métier de chirurgien peut s’exercer à l’hôpital public ou en clinique privée. Dans le premier cas, le professionnel est praticien hospitalier, dans le second il est indépendant.
Le métier de chirurgien : avantages et inconvénients
Les avantages du métier de chirurgien
La profession de chirurgien est prestigieuse et le revenu de ce professionnel est à la hauteur de ce prestige. Mais ce qui rend cette profession valorisante, c’est la possibilité que le chirurgien a de sauver les vies qui lui sont confiées. Il pourra également transmettre ce savoir précieux grâce à l’enseignement et il pourra lui-même faire avancer la médecine grâce à la recherche.
Les inconvénients du métier de chirurgien
Après avoir suivi un cursus universitaire difficile et long, le chirurgien entame un parcours professionnel tout aussi éprouvant. Que ce soit en matière de rythme de travail ou de stress, le praticien est mis à rude épreuve. Ce professionnel dont la vie des autres dépend doit contracter une assurance professionnelle dont le coût est élevé.
Zoom sur le secteur de la chirurgie
Le secteur est dynamique et, comme les études qu’il faut suivre pour devenir chirurgien sont très sélectives, le jeune doctorant n’a aucun mal à trouver un poste. La concurrence est quasiment inexistante puisque chaque praticien a la possibilité de se spécialiser dans un domaine bien particulier. Le futur médecin est rémunéré dès l’internat donc avant la fin effective de ses études.
- Fiche métier : comment devenir cardiologue ?
- Fiche métier : comment devenir ophtalmologue ?
- Fiche métier : comment devenir stomatologue ?
- Fiche métier : comment devenir neurologue ?
- Fiche métier : comment devenir radiologue ?
- Fiche métier : comment devenir orthoprothésiste ?
- Fiche métier : comment devenir cancérologue ?
- Fiche métier : comment devenir pneumologue ?
- Fiche métier : comment devenir dermatologue ?
- Fiche métier : comment devenir dentiste ?
- Fiche métier : comment devenir épithésiste ?