L’ambulancier est un spécialiste du transport médicalisé. Quelles sont les formations qui permettent de devenir ambulancier ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres interrogations dans cette fiche métier ambulancier.
Fiche métier : comment devenir ambulancier ?
Le métier d’ambulancier : rôles et missions
Les missions de l’ambulancier
La mission de l’ambulancier consiste à venir en aide aux individus en cas de maladie ou de blessure grâce à une assistance médicale d’urgence. Après un appel d’urgence, l’ambulancier se rend auprès de la personne dans le besoin et peut évaluer la situation.
Ce professionnel est amené à réaliser les premiers soins, à stabiliser l’individu puis à le mener vers un établissement de soins adapté.
Mais ce professionnel du soin a aussi pour rôle d’intervenir de façon plus technique. Il peut administrer des médicaments d’urgence ou encore réaliser de la réanimation cardio-pulmonaire, traiter les troubles des voies respiratoires ou prendre en charge les fractures.
Ambulancier : qualités et compétences
L’ambulancier conduit un véhicule et doit donc être capable de se déplacer en sécurité tout en respectant les règles de la sécurité routière. Il a bersoin d’être en bonne forme physique puisqu’il est amené à transporter des malades et à travailler dans des conditions difficiles.
Cette profession demande de résister au stress pour prendre des décisions importantes rapidement et sereinement. Il faut aussi pouvoir communiquer de façon fluide avec différents publics, notamment les patients et leur famille, mais aussi les professionnels de santé. L’ambulancier travaille en équipe et doit pouvoir collaborer facilement.
Ce professionnel du soin dispose de connaissances médicales de base concernant l’anatomie et la physiologie. Il est capable de réaliser des soins de premier secours et de mettre en œuvre des techniques de réanimation cardio-pulmonaire.
Devenir ambulancier : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir ambulancier ?
Pour devenir ambulancier, il faut suivre un cursus dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) ou dans un centre de formation d’ambulancier (CFA).
Il existe de nombreux établissements en France et nous pouvons citer par exemple l’IFSI du CHU de Rouen, l’IFSI de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil ou encore celui du centre hospitalier universitaire de Toulouse.
Nous pouvons également citer le CFA du centre hospitalier universitaire de Tours, Le CFA de l’association Alsace ambulance formation (AAAF) ou encore le centre de formation aux métiers de l’urgence de l’Essonne (CFMU 91).
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier d’ambulancier ?
Pour exercer le métier d’ambulancier, il faut disposer du diplôme d’État d’ambulancier (DEA). Celui-ci s’obtient après une formation de 18 semaines comprenant une partie théorique et pratique.
Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat classé au niveau V de la nomenclature des niveaux de formation tels que le CAP, le BEP, voir le DNB (diplôme national du brevet).
Combien gagne un ambulancier ?
En début de carrière, un ambulancier est rémunéré autour de 1 500 € brut par mois. Avec les années, ce salaire peut atteindre les 2 500 € brut par mois.
Le revenu de ce professionnel varie en fonction du secteur d’activité. Dans le public, son revenu dépend de la grille indiciaire de la fonction publique hospitalière. Dans le privé, le salaire est à négocier avec l’employeur.
Les débouchés et évolutions possibles dans la profession d’ambulancier
Les principaux débouchés sont offerts par les établissements de santé comme les hôpitaux, les cliniques ou les centres de soins. Mais l’ambulancier peut également travailler pour une entreprise de services d’urgence comme le SAMU ou le SMUR, voire pour des associations de secourisme. Il est également employé dans le secteur privé par les entreprises de transport sanitaire.
L’ambulancier peut continuer à se former pour obtenir des diplômes supérieurs lui permettant de devenir infirmier ou cadre de santé. Il peut également se spécialiser dans le transport pédiatrique ou le transport de patients en réanimation.
Avec les années, il pourra occuper un poste de chef d’équipe, de responsables de services ambulanciers et deviendra éventuellement formateur. Certains ambulanciers décident de monter leur propre entreprises de transport sanitaire.
Comment exercer le métier d’ambulancier ?
L’ambulancier peut exercer son métier avec le statut de fonctionnaire ou de salarié du privé.
Le métier d’ambulancier : avantages et inconvénients
Les avantages du métier d’ambulancier
Cette profession est stimulante, variée et permet de sauver des vies. L’ambulancier aura l’occasion d’évoluer professionnellement et, s’il travaille dans le secteur public, il bénéficiera de la sécurité de l’emploi et d’avantages sociaux.
Les inconvénients du métier d’ambulancier
L’ambulancier est soumis à des horaires de travail irréguliers et il est souvent amené à travailler de nuit, voire le week-end ou les jours fériés. Quand il transporte des patients atteints de maladies contagieuses, il est susceptible d’être en contact avec des infections transmissibles.
Ce métier peut être stressant et demande de conduire parfois longtemps dans des situations qui peuvent être à risque.
Zoom sur le secteur de la profession d’ambulancier
Les établissements de santé sont continuellement à la recherche d’ambulanciers capables de prendre en charge les patients. Ce professionnel aura l’occasion de travailler dans différents secteurs et dans des zones géographiques variées. Il exerce un métier gratifiant qui permet de prendre soin des autres.