Le métier d’agriculteur concerne l’élevage et la culture du sol. Salarié ou indépendant, ce professionnel a la charge de nourrir la population. Quel diplôme est nécessaire pour devenir agriculteur ? Quel salaire espérer quand on devient agriculteur ? Quels sont les débouchés en tant qu’agriculteur ? Voici la réponse à ces questions dans cette fiche métier agriculteur.
Fiche métier : comment devenir agriculteur ?
Le métier d’agriculteur : rôles et missions
Le quotidien de l’agriculteur
Qu’il soit chef d’entreprise ou simple salarié d’une exploitation agricole, l’agriculteur est un éleveur ou un cultivateur. L’éleveur s’occupe de l’achat des bêtes, de leur nourriture, de la reproduction, de la surveillance de leur état de santé et de leur vente ou de celle de leur production. Le cultivateur s’occupe de la préparation des sols, des semences, des plantations, de la récolte et de la vente de sa production. Il est en mesure de sélectionner des engrais en fonction de ses besoins et de la réglementation. Il doit aussi être capable de manipuler les multiples engins dont l’exploitation nécessite l’usage.
L’agriculteur, quand il est chef d’entreprise, est aussi un gestionnaire et un commercial. Il connaît le marché et adapte sa production en fonction de lui.
Qu’il cultive le blé, le maïs, l’orge ou le soja, qu’il produise des fruits ou des légumes, qu’il élève des porcs ou des volailles, l’agriculteur s’adapte et est en mesure de se diversifier. D’ailleurs, de nouvelles activités apparaissent et lui permettent de compléter ses revenus. Grâce à l’écotourisme, de nouveaux usages apparaissent : hébergement à la ferme, ferme éducative, sorties équestres… Ces diverses activités permettent aux agriculteurs de multiplier les sources de revenus.
Tenue et équipements
L’agriculteur nécessite une tenue lui permettant de travailler en extérieur, quel que soit le temps. Mais son exploitation est surtout dépendante d’infrastructures spécialisées et d’outils et de véhicules autorisant l’exploitation intensive (tracteurs, moissonneuses-batteuses, etc...).
Agriculteur : qualités et compétences
Les agriculteurs sont passionnés par leur métier, ils aiment la terre et la nature. Il est préférable de savoir s’adapter si l’on se dirige vers cette profession qui dépend de plusieurs facteurs : le climat, le marché, l’évolution des techniques, etc. Il faut s’avoir que cette activité est exigeante, notamment en matière de temps. Il faut enfin développer des qualités managériales et entrepreneuriales puisqu’une exploitation agricole est avant tout une entreprise.
Devenir agriculteur : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir agriculteur ?
Le futur agriculteur peut se former dès la fin du collège en se préparant pendant 2 années à passer un CAP agricole. S’il le souhaite, il pourra compléter cette formation initiale en passant un BP responsable d’entreprise agricole. Il a aussi le choix de passer un bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole. Dans ce cas, il pourra bénéficier de l’aide à l’installation que État a mise en place.
Si le futur agriculteur souhaite poursuivre ses études après le bac, il pourra aussi préparer en deux ans un BTSA.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier d’agriculteur ?
Pour exercer le métier d’agriculteur, il faut au minimum un CAP agricole, mais l’étudiant a tout intérêt à passer un BP responsable d’entreprise agricole et un BTSA.
Combien gagne un agriculteur ?
Le revenu d’un agriculteur dépend de sa spécialisation, de la taille de son exploitation, de son rendement et d’autres facteurs. On considère au regard des chiffres produits par l’INSEE que les éleveurs ovins et caprins perçoivent les revenus les plus faibles tandis que les céréaliers perçoivent les revenus les plus importants. 30 360 € est le revenu annuel moyen d’un agriculteur, ce qui représente 2 530 € par mois (aides de l’État comprises). Notons que ce revenu dépend largement des aléas climatiques et que 1 agriculteur sur 5 est au RSA.
Les débouchés et évolutions possibles
Il est plus facile de commencer sa carrière en tant que salarié d’une exploitation. Après quelques années, l’agriculteur peuvent envisager de créer sa propre exploitation ou de reprendre une entreprise existante.
Le métier d’agriculteur : avantages et inconvénients
Les avantages du métier d’agriculteur
L’agriculture est une activité de passionnés. Pour celui qui aime être en contact de la terre et des animaux, c’est une source d’épanouissement. C’est également un métier gratifiant puisqu’il permet de nourrir la population.
Les inconvénients du métier d’agriculteur
Le métier d’exploitant agricole est très exigeant et les professionnels travaillent beaucoup et subissent la concurrence des très grosses exploitations. Cette activité est dépendante des aléas climatiques et l’égalité des revenus n’est pas assurée d’une année sur l’autre.
Agriculteur : qui recrute et l’état du marché
Le secteur agricole est dynamique et de nombreuses exploitations recherchent du personnel que ce soit en tant qu’agent agricole ou en tant que directeur d’exploitation. Par ailleurs, l’État a mis en place divers plans d’encouragement afin d’inciter les jeunes à monter leur propre structure agricole.
- Fiche métier : comment devenir botaniste ?
- Fiche métier : comment devenir apiculteur ?
- Fiche métier : comment devenir serriste ?
- Fiche métier : comment devenir paysagiste ?
- Fiche métier : comment devenir pépiniériste ?
- Fiche métier : comment devenir fromager ?
- Fiche métier : comment devenir technicien agricole ?