Fiche métier : comment devenir webmaster ?

Le webmaster est un professionnel en charge d’un site internet. Il veille à son contenu, à son design et optimise ses fonctionnalités. Quelles sont les formations qui permettent d’exercer ce métier ? Quel est le salaire de cet expert ? Découvrez les réponses à ces questions dans cette fiche métier webmaster.

Webmaster

Le métier de webmaster : rôles et missions

Le quotidien du webmaster

Le webmaster est un professionnel qui est apparu dans les années 90 avec le développement d’internet. Cet expert crée des sites, mais les fait également vivre et évoluer. Il est garant de l’architecture, de la fonctionnalité et de la mise à jour des sites.

Cette profession demande de maîtriser divers langages comme le XML, le HTML ou le PHP. Le rôle de ce professionnel consiste notamment à gérer le contenu d’un site, son référencement et l’analyse du trafic.

Il collabore avec les développeurs et les designers et dans de grandes structures, il relève directement du service marketing. Le webmaster suit la charte éditoriale à la lettre, assure la maintenance du site et doit s’assurer de rester à la pointe de la technologie.

Webmaster : qualités et compétences

Le webmaster joue un rôle clé dans le secteur du numérique, notamment grâce à une solide expertise technique. Il maîtrise divers langages, mais aussi des logiciels comme Dreamweaver et Photoshop. Ce professionnel polyvalent est créatif, rigoureux et capable de travailler en toute autonomie.

Pour exercer cette profession, il faut savoir gérer son stress et hiérarchiser les tâches au quotidien. Le webmaster est capable de gérer des horaires décalés et de répondre aux urgences afin de garantir la disponibilité du site.

Il travaille dans l’univers du numérique, mais cela ne l’empêche pas, bien au contraire, de rester relié d’autres acteurs du métier. Il est capable de coordonner une équipe et de communiquer en interne, mais aussi en externe.

Ce professionnel doit réaliser une veille constante sur un secteur du numérique qui évolue rapidement. Créatif et doué pour la communication, le webmaster fait preuve d’une détermination sans faille.

Devenir webmaster : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir webmaster ?

Pour devenir webmaster, diverses voies sont envisageables. L’étudiant peut opter pour une formation de niveau bac +2 comme un BTS services informatiques ou un DEUST webmaster.

Mais il peut aussi envisager une formation de niveau bac +3 de type BUT métiers du multimédia ou licence professionnelle.

Si l’étudiant souhaite développer une expertise plus approfondie, il peut envisager un niveau supérieur de type master ou diplôme d’ingénieur. Les stages et l’alternance sont aussi d’excellents moyens de construire une expérience qui sera monnayable sur le marché de l’emploi. Tout au long de sa carrière, le webmaster continuera à apprendre.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de webmaster ?

Pour devenir webmaster, il est conseillé d’obtenir un diplôme en informatique, en design web, en communication multimédia ou en marketing digital. Les diplômes concernés vont d’un niveau bac +2 à un niveau bac +5.

Combien gagne un webmaster ?

Les rémunérations de ce professionnel varient de 25 000 € à 45 000 € annuels. Dans certains cas, le revenu du webmaster peut être encore supérieur.

Les débouchés et évolutions possibles dans la profession de webmaster

Les compétences du webmaster peuvent lui permettre de devenir chef de projet Internet ou développeur multimédia. Il aura aussi la possibilité de travailler dans le marketing et la communication digitale. Notons que le secteur du e-commerce est particulièrement dépendant des compétences de cet expert.

Il pourra aussi rejoindre une agence numérique et diverses industries.

Comment exercer le métier de webmaster ?

Le webmaster peut travailler avec le statut de salarié, de freelance indépendant ou d’entrepreneur.

Le métier de webmaster : avantages et inconvénients

Les avantages du métier de webmaster

Le webmaster a l’avantage de pouvoir laisser libre cours à sa créativité et le freelance pourra profiter d’une certaine flexibilité. Enfin, ce professionnel pourra bénéficier de nombreuses opportunités dans un secteur d’activité dynamique.

Les inconvénients du métier de webmaster

Le webmaster est souvent sous pression lorsqu’il s’agit de sécuriser et de maintenir la disponibilité des sites. Il doit respecter les délais imposés et doit suivre l’évolution des nouvelles technologies. Certains profils peuvent souffrir d’un certain isolement professionnel, notamment lorsqu’ils sont indépendants.

Webmastering : qui recrute et l’état du marché

La multiplication des opportunités dans le secteur a engendré une multiplication des profils autodidactes. Mais pour faire la différence dans ce secteur concurrentiel, il est nécessaire de développer ses compétences, son expérience et des suivre des formations de qualité.

Les missions des freelances sont souvent courtes, les professionnels recherchent en priorité des postes en entreprise.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir webmaster ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis