Fiche métier : comment devenir psychothérapeute ?

Le rôle du psychothérapeute consiste à utiliser des procédés psychologiques pour agir sur une maladie mentale, une inadaptation ou un trouble psychosomatique. Quelles formations permettent d’exercer ce métier ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Découvrez les réponses à ces questions dans cette fiche métier psychothérapeute.

Psychothérapeute

Le métier de psychothérapeute : rôles et missions

Les missions du psychothérapeute

Le rôle du psychothérapeute est primordial pour l’équilibre mental des personnes atteintes de diverses affections, de l’anxiété aux phobies. Il propose une oreille bienveillante ainsi que des méthodes adaptées.

La base de l’intervention de ce professionnel est la confiance. Celle-ci s’établit dans un cadre précis qui inclue notamment des sessions régulières, un lieu dédié, et un code éthique strict. Le dialogue entre le thérapeute et son patient est le pilier de l’approche.

Ils collaborent, explorent de nouveaux points de vue, et remettent en question certaines croyances. La souplesse est vitale en thérapie, même si elle est soutenue par des bases théoriques solides.

Plusieurs méthodes coexistent, notamment les approches psychodynamiques et comportementales. Chaque thérapeute choisit les outils qui lui correspondent.

À noter :
Certains y ajoutent des techniques complémentaires, telles que la sophrologie.

Quelle que soit l’approche, le but reste le même : aider le patient à supporter les aléas de l’existence.

Psychothérapeute : qualités et compétences

Le psychothérapeute fait preuve d’écoute, de curiosité, d’empathie et d’altruisme. Sa principale mission consiste à venir en aide aux individus en souffrance psychique. Il doit savoir analyser la psyché d’un patient tout en préservant son équilibre émotionnel.

Il crée un cadre sécurisant pour que le patient puisse s’exprimer aisément. Il se sert d’outils de médiation pour faciliter la communication et la confiance. Sa formation solide et continue, enrichie par des sessions de supervision, renforce son expertise.

Il s’engage à respecter une déontologie stricte et, même lorsqu’il est confronté à la souffrance, il reste bienveillant et objectif. Sa connaissance des évolutions sociétales lui permet d’ajuster sa pratique pour répondre au mieux aux besoins de ses patients.

Devenir psychothérapeute : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir psychothérapeute ?

Pour porter le titre de « psychothérapeute », l’inscription au registre national des psychothérapeutes est obligatoire. Il faut pour cela avoir obtenu un master en psychologie ou psychanalyse, ou un doctorat médical français.

Une formation complémentaire en psychopathologie clinique est déterminante. Celle-ci garantit aux praticiens une base solide pour fournir des soins de qualité.

Plusieurs établissements proposent cette formation et l’on peut citer l’AFTCC, l’EPP, l’EPHEP. Les universités de Montpellier 3 et Lyon 1 sont également recommandées, tout comme le Collège européen de psychothérapie à Nice.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de psychothérapeute ?

En France, un master en psychologie ou en psychanalyse, ou un doctorat médical est requis pour être psychothérapeute.

Combien gagne un psychothérapeute ?

En début de carrière, un psychothérapeute peut percevoir un revenu de 2 300 € brut par mois.

Les débouchés et évolutions possibles dans la psychothérapie

De nombreux psychothérapeutes exercent à la suite d’une précédente expérience professionnelle, se découvrant une passion sur le tard. Ils commencent souvent leur carrière dans un cabinet libéral. Quelques-uns privilégient les visites à domicile, tandis que d’autres s’associent à des structures de santé.

Avec de l’expérience, ils ont la possibilité de devenir formateurs ou de superviser des confrères. Ils peuvent être amenés à prodiguer des conseils institutionnels et à participer à des missions préventives. Il leur arrive d’intégrer des entreprises ou de grands groupes, ou de se consacrer à la rédaction d’articles dans des revues spécialisées.

Comment exercer le métier de psychothérapeute ?

Le psychothérapeute peut exercer en libéral avec le statut d’indépendant, s’associer à d’autres soignants dans un cabinet ou être employé par des établissements médicaux (cliniques, hôpitaux, centres médico-psychologiques, etc.).

Le métier de psychothérapeute : avantages et inconvénients

Les avantages du métier de psychothérapeute

Exercer en tant que psychothérapeute est enrichissant : ce professionnel propose son aide et son soutien à des personnes en souffrance. Il s’organise souvent comme il le souhaite et continue à apprendre durant ses années d’exercice. Il peut intervenir dans divers lieux d’exercice.

Les inconvénients du métier de psychothérapeute

L’exercice de la psychothérapie est mentalement exigeant et nécessitant une écoute intense. Certaines histoires peuvent être difficiles à entendre et le thérapeute doit être solide. Ce métier demande une formation constante et implique des tâches administratives.

Important :
Le thérapeute doit trouver un équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Zoom sur le secteur de la psychothérapie

Pour les jeunes diplômés, trouver un emploi est compliqué. Les postes dans les institutions sont rares et nécessitent souvent des déplacements. Beaucoup optent pour des cabinets privés, ce qui impose de fidéliser sa clientèle. Ces professionnels comptent rarement leurs heures.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir psychothérapeute ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis