Fiche métier : comment devenir peintre décorateur ?

Le peintre décorateur exécute des œuvres qui s’intègrent à l’architecture. Quel diplôme permet d’exercer ce métier ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quels sont les débouchés dans le secteur ? Découvrez les réponses à ces questions dans cette fiche métier peintre décorateur.

Peintre Décorateur

Le métier de peintre décorateur : rôles et missions

Le quotidien du peintre décorateur

Le peintre décorateur a pour mission de transformer et d’embellir les espaces. Que ce soit à l’intérieur des maisons, sur les extérieurs ou sur les planches des théâtres, il travaille avec professionnalisme. Il intervient aussi bien sur les constructions récentes que sur les bâtiments chargés d’histoire et ses supports sont variables, qu’il s’agisse de façades, de mobilier ou de toiles.

Plus qu’un simple peintre, c’est un expert qui sait conseiller ses clients sur les meilleures options décoratives. Il emploie les technologies numériques qui l’aident à planifier et à visualiser ses projets.

Il sert aussi bien les besoins des entreprises que des particuliers. Sa polyvalence lui permet de travailler de manière autonome ou en collaboration avec d’autres artisans, architectes ou scénographes.

Peintre décorateur : qualités et compétences

Le peintre décorateur sait écouter et interagir avec les différents acteurs du projet. Son vocabulaire technique est précis et garantit une communication claire et efficace.

Il est conscient des dangers potentiels et suit des normes strictes, notamment lorsqu’il travaille en altitude ou utilise des substances dangereuses. Sa conscience écologique le pousse à protéger l’environnement et il reste à la pointe des avancées dans son domaine.

Sa connaissance s’étend de l’art classique à l’art contemporain et il fait preuve de curiosité ainsi que de créativité. Ce professionnel a développé un sens de l’observation indéniable et des qualités artistiques certaines. Méticuleux et rigoureux, il fait preuve de dextérité ; l’art et la peinture l’animent profondément.

À noter :
Il n’est pas rare de le voir travailler en plein air ou niché en hauteur : sa forme physique doit être bonne. Autonome, il a une parfaite maîtrise des teintes et des différents matériaux.

Devenir peintre décorateur : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir peintre décorateur ?

Au sortir du collège, plusieurs options se présentent au futur peintre-décorateur. Il pourra notamment envisager l’un des CAP suivants pour devenir ouvrier qualifié sur les chantiers :

  • peinture ;
  • vitrerie revêtement ;
  • signalétique, enseigne et décor en peinture.

Pour obtenir une spécialisation et envisager des responsabilités plus importantes, le BMA en graphisme et déco est recommandé. Le DMA, un diplôme de niveau bac+2, est également envisageable.

L’étudiant pourra aussi penser au Bac pro AF — aménagement et finition du bâtiment, au Diplôme national d’art et techniques (DNAT) option design d’espace ou au DN Made — diplôme national des métiers d’art et du design.

Les adultes souhaitant passer un CAP peuvent intégrer une structure de l’éducation nationale de type Greta (groupement d’établissements publics locaux d’enseignement).

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de peintre décorateur ?

Pour devenir peintre décorateur, plusieurs diplômes sont possibles : CAP en peinture ou signalétique, BMA en graphisme, DMA en décor architectural, ou Bac pro AF.

Combien gagne un peintre décorateur

Un peintre décorateur en début de carrière gagne souvent le SMIC, mais son salaire pourra atteindre 1 900 € brut mensuels avec l’expérience.

Les débouchés et évolutions possibles

Le peintre décorateur peut exercer en tant qu’indépendant, salarié ou intérimaire. Il est généralement ouvrier sur un chantier, mais il peut aussi intervenir en tant que décorateur d’intérieur. Quelques professionnels choisissent de travailler dans le secteur du spectacle et deviennent intermittents du spectacle.

L’expérience peut mener à des rôles de chef d’équipe ou de directeur de chantier de décoration. Certains choisissent de développer une technique particulière dont ils deviennent les spécialistes. D’autres font le choix de créer leur propre entreprise.

Le métier de peintre décorateur : avantages et inconvénients

Les avantages du métier de peintre décorateur

Le peintre décorateur a l’avantage de pouvoir exprimer sa créativité au quotidien. Il prend plaisir à transformer des lieux et peut participer à de nombreux projets différents. Il peut travailler seul ou en équipe et il aura de nombreuses perspectives d’évolution dans sa carrière.

Les inconvénients du métier de peintre décorateur

Le peintre décorateur se tient dans des positions qui peuvent être inconfortables. Ses journées sont longues et il doit respecter les échéances. Il est amené à se déplacer fréquemment ou à respirer des produits toxiques et il fait face à une concurrence croissante.

Peintre décorateur : qui recrute et l’état du marché

La demande en peinture décorative est souvent soutenue par la croissance dans le secteur résidentiel et les projets de rénovation. Toutefois, on note une carence en artisans compétents dans ce domaine.

Les employeurs valorisent les artisans alliant technicité et sens artistique. Des formations spécialisées, comme celles axées sur les fresques ou la dorure, sont très appréciées. Par ailleurs, s’initier aux nouvelles approches, en particulier celles mettant l’accent sur la durabilité et l’écologie, confère un avantage certain.

À noter :
Nombreux sont les peintres décorateurs qui choisissent la voie de l’indépendance, le secteur offrant des opportunités entrepreneuriales.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir peintre décorateur ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis