La plupart des banques en ligne et néobanques proposent des services bancaires entièrement dématérialisés. Cependant, alors que les premières, souvent filiales d’une banque traditionnelle, sont titulaires d’une licence bancaire, les secondes, contrôlées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR), fonctionnent par le biais d’une application spécifique. Mais ces néobanques sont désormais nombreuses. Dès lors, comment choisir l’une d’entre elles ?
Comment bien choisir sa néobanque ?
L'étendue des services bancaires
Contrairement à une banque traditionnelle et même à une banque en ligne, une néobanque n'offre qu'une gamme limitée de services bancaires, du moins ceux que les banques avaient l'habitude de proposer à leurs clients.
Ainsi est-il rare, par exemple, de pouvoir y faire encaisser un chèque. Il n'est pas toujours possible non plus d'obtenir un découvert. D'autres services, comme la souscription d'un crédit immobilier ou l'ouverture d'un produit financier, comme une assurance-vie, sont rarement prévus par les néobanques.
Il faudra donc rechercher, si ces services bancaires vous paraissent importants, celle qui fera exception à la règle. Mais les néobanques proposent d'autres services, qui peuvent présenter un grand intérêt.
Ainsi certaines d'entre elles offrent un service facilitant les virements en devises ou proposent un véritable accompagnement en matière de gestion financière.
Du côté des services innovants, on s'aperçoit aussi, en consultant l'avis sur la banque Revolut, publié sur le site Finance Héros, un guide sûr pour le choix de votre banque, que cette nébobanque propose une solution d'investissement originale sur les cryptomonnaies.
Le type de carte bancaire proposé
La carte bancaire étant devenue le mode de paiement le plus courant, les solutions proposées, à cet égard, par les néobanques, représentent un critère à ne pas négliger.
Si vous tenez à posséder une carte, choisissez d'abord une banque qui en propose une, car ce n'est pas toujours le cas. Préférez ensuite celles qui offrent des cartes gratuites, du moins pour le modèle standard. Certaines néobanques, et la plupart des banques traditionnelles, les font en effet payer.
Vous pouvez encore opter pour la néobanque qui vous propose la carte la plus originale ou la plus inhabituelle. En effet, l'offre en la matière est plus personnalisée que dans les banques classiques.
De fait, certaines cartes sont virtuelles. Et vous pouvez choisir la matière, bois, métal ou plastique recyclé, et la couleur. Il est même possible de faire inscrire un message dessus. Si vous trouvez une carte de paiement adaptée à vos attentes, vous n'avez plus qu'à adopter la néobanque qui vous la propose.
Le coût, un critère essentiel
Quelle somme allez-vous débourser, chaque mois ou chaque année, pour utiliser les services d'une néobanque ? C'est bien sûr un facteur essentiel dans le choix que vous allez faire.
On l'a vu, même s'il existe des modèles haut de gamme payants, les cartes bancaires standard sont souvent gratuites. Faite rapidement, et avec peu de justificatifs, l'ouverture de compte est parfois payante, surtout si vous choisissez une formule "premium".
Il existe cependant, dans ce domaine, des formules standard gratuites. Recherchez aussi, de préférence, les néobanques ne conditionnant pas l'ouverture du compte à des conditions de revenus ou à des versements minimaux.
De nombreuses néobanques ne prélèvent pas de frais sur les retraits, à condition de ne pas trop en effectuer. Là encore, choisissez la néobanque offrant, à cet égard, les meilleures conditions et proposant les frais les plus bas, notamment en matière de fonctionnement et de transfert d'argent à l'étranger
Des offres spéciales
Un autre avantage pourrait encore vous séduire : l'offre de certaines néobanques comprend non seulement la gratuité de la carte bancaire et des frais de fonctionnement très réduits, mais elle prévoit aussi des offres de bienvenue.
Et elles ne sont pas négligeables, certaines pouvant offrir entre 170 et 240 euros à leurs nouveaux clients. Cependant, ces offres, et leur montant, sont associés à l'ouverture d'un premier compte et au choix d'une carte bancaire plutôt haut de gamme.
Il convient donc de bien vous renseigner pour connaître le détail de l'offre et choisir votre néobanque en toute connaissance de cause. Par ailleurs, certaines formules comprennent des solutions de cashback, souvent incluses dans la carte bancaire.
Cette pratique vous permet de récupérer une partie de l'argent dépensé. En utilisant votre carte bancaire pour le paiement d'un achat, vous êtes ainsi remboursé d'une fraction de la somme déboursée.
Là encore, vous pouvez opter pour une néobanque proposant du cashback, et préférer celle prévoyant, à cet égard, la solution la plus rentable.
La qualité de l'application
La néobanque étant un établissement entièrement dématérialisé, vous ne pourrez vous rendre dans une agence et y rencontrer un conseiller. Ce qui ne veut pas dire pour autant que vous serez privé d'assistance.
Les services sont donc accessibles via une application, disponible sur le smartphone ou la tablette. Un futur client peut donc être sensible à la qualité de cette application.
Certaines, en effet, sont plus intuitives que d'autres. La visualisation des comptes et des informations bancaires s'y fait mieux. Elles ont également mis au point des options de sécurité plus poussées, notamment des procédures d'authentification élaborées et le cryptage des données personnelles. Enfin, elles offrent des moyens de paiement commodes.