Les banques traditionnelles ne séduisent plus autant, car elles ne sont pas en mesure de concurrencer les nombreux avantages des établissements bancaires en ligne. En effet, les Français recherchent un service efficace et une tarification raisonnable. C’est exactement ce que proposent les nouveaux établissements avec la possibilité d’ouvrir un compte gratuitement.
Comment choisir la meilleure banque en ligne gratuite ?
Qu’est-ce qu’une banque en ligne gratuite ?
Avant de définir quelle est la meilleure banque en ligne gratuite, il est important de s’attarder sur la notion de gratuité. En effet, certains services sont facturés alors que d’autres sont automatiquement incorporés.
Par exemple, vous n’allez pas débourser le moindre centime pour utiliser l’application mobile, pour consulter votre compte à n’importe quel instant, lorsque vous effectuez des retraits dans la zone euro, même constat pour les paiements, ainsi que les retraits au DAB.
Mais ce n’est pas tout, la notion de gratuité inclut également votre carte bancaire et l’ouverture du compte.
Pour autant, vous retrouvez certains services payants lorsque vous avez besoin de souscrire une assurance, si vous rencontrez des irrégularités sur votre compte, si vous souhaitez bénéficier du système d’alerte par message, lorsque les paiements et les retraits s’effectuent en dehors de l’Union européenne ou si vous souhaitez émettre des chèques.
Pour éviter tout malentendu, prenez tous les renseignements préalables auprès de l’établissement bancaire concerné.
Les avantages et inconvénients d’une banque en ligne gratuite
Tout d’abord, vous apprécierez la procédure d’ouverture de compte, grandement simplifiée, sans la nécessité de vous déplacer. Connectez-vous simplement sur le site Internet ou utilisez l’application. Bien évidemment, vous envoyez tous les justificatifs nécessaires.
Une fois la validation de votre compte, une carte bancaire est mise à votre disposition, vous faisant profiter d’une multitude d’avantages.
Mais ce n’est pas tout, vous accédez à un panel de produits pouvant vous intéresser selon votre profil comme les produits boursiers, la souscription d’une assurance vie, l’ouverture d’un livret d’épargne ou la contraction d’un crédit immobilier.
Certains établissements vont encore plus loin en mettant en avant une prime de parrainage. Autrement dit, vous recommandez simplement l’établissement bancaire à votre famille et à vos amis et de cette manière, vous gagnez de l’argent. Les montants sont variables d’une banque à l’autre, mais vous pourriez espérer un gain de plusieurs dizaines d’euros.
Vous pourrez également retrouver régulièrement des offres spéciales vous proposant des primes de bienvenue, parfois conséquentes, lors de l'ouverte d'un compte.
C’est une évidence, les établissements bancaires en ligne présentent de multiples avantages. Mais certains inconvénients sont à considérer, comme l’absence de conseillers physiques, une situation déroutante pour certaines personnes.
Sans oublier les services indisponibles comme le dépôt d’espèces. Enfin, les conditions d’accès sont parfois plus strictes et si vous n’êtes pas en mesure de produire tous les justificatifs nécessaires, vous ne pourrez profiter d’une banque en ligne gratuite.
Quels critères retenir pour bien choisir sa banque gratuite ?
Plutôt que de vous décider sur un coup de tête, effectuez une comparaison des établissements susceptibles de vous intéresser. Regardez de plus près les conditions de revenus et notamment la politique de l’établissement bancaire. Interrogez-vous sur l’utilité d’une agence physique afin de réaliser certaines opérations.
Enfin, impossible de laisser de côté le niveau des prestations. Dès que vous avez des besoins particuliers, votre établissement bancaire en ligne doit être en mesure d’y répondre. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de vous orienter vers un autre organisme.
Ce qu’il faut retenir
Les banques en ligne gratuite sont intéressantes, car elles procurent de multiples avantages. C’est une manière d’économiser sur les frais bancaires, tout en profitant d’un service en adéquation avec vos attentes. Mais avant d’ouvrir un compte, n’oubliez pas de vous renseigner sur les offres existantes afin de réaliser un choix avisé.