BTS MCO : un tremplin vers des études supérieures en commerce

Les étudiants comptant se lancer dans les carrières du commerce et du management doivent suivre une voie adaptée. Certains diplômes, comme le BTS MCO leur offrent la formation adéquate, tout en constituant un excellent tremplin vers des études supérieures.

étudiant Souriant

BTS MCO : définition et préparation du diplôme

Qu'est-ce que le BTS MCO ?

Un étudiant désireux de faire des études de commerce a tout intérêt à s'inscrire en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).

Il s'agit d'un diplôme d'État de niveau Bac+2, qui prépare à l'exercice de nombreuses professions du commerce et du management, comme les métiers de la vente, de la relation clientèle ou de la direction de l'unité commerciale d'une entreprise.

Pour pouvoir préparer ce BTS, il faut être, en principe, titulaire du baccalauréat. Certains, comme un bac professionnel commerce ou un bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) sont tout indiqués pour la préparation de ce BTS.

Les modalités de la formation

La formation dure en principe 2 ans. Elle peut se faire dans le cadre :

  • De la formation initiale, qui, à côté de l'enseignement théorique, prévoit 14 semaines de stage en entreprise.
  • De la formation en alternance, qui peut se faire dans le cadre d'un contrat d'apprentissage par exemple. Ce mode de formation renforce la part de la pratique professionnelle. En effet, le rythme proposé est souvent l'alternance d'une semaine de cours théoriques et d'une semaine de présence en entreprise.

Le programme

Au cours des deux années de formation, l'étudiant suit une trentaine d'heures de cours par semaine. Si les matières générales, comme le français ou une langue vivante, ne sont pas absentes, ce sont surtout les enseignements axés sur la pratique commerciale et managériale qui sont privilégiés.

Ainsi des cours portant sur la relation client, l'entrepreneuriat, le management d'une équipe commerciale ou encore la gestion opérationnelle sont proposés aux étudiants.

Quelles épreuves sanctionnent ces années de formation ?

Au terme de ces deux années de formation, l'étudiant subit un examen, qui lui permettra, s'il est réussi, de devenir titulaire d'un BTS MCO.

Sept matières au total font l'objet d'épreuves dont la durée et le coefficient varient. Deux matières professionnelles et cinq matières générales sont ainsi évaluées. Il est à noter que le taux de réussite à cet examen est, en moyenne, de 73 %.

Pourquoi préparer un BTS MCO ?

Le succès rencontré par le BTS MCO ne se dément pas. En effet, chaque année, plus de 21.000 étudiants choisissent de le préparer. Cet engouement s'explique par les atouts de ce diplôme, parmi lesquels on peut distinguer :

  • Une formation axée sur la pratique professionnelle. En effet, la place accordée, dans la formation, aux stages et à la présence en entreprise, ainsi qu'aux enseignements axés sur l'exercice concret des professions commerciales et managériales, fait des titulaires de ce diplôme des étudiants déjà au fait des réalités de leurs futurs métiers, et capables de se mettre rapidement à la tâche.
  • Des études débouchant très souvent sur un métier. La nature de cette formation, orientée vers la professionnalisation, permet en effet à près de 70 % des étudiants de trouver très rapidement un emploi.
  • La polyvalence des connaissances. En effet, en plus des enseignements relatifs aux métiers préparés, nombreux et divers, cette formation permet d'acquérir d'autres compétences, notamment en matière d'autonomie ou de communication.

On comprendra, dans ces conditions, que de tels atouts fassent du BTS MCO un diplômes très apprécié des employeurs.

À noter :
Avant de s'inscrire à cette formation, il convient de consulter le référentiel du BTS MCO, fixé notamment par l'arrêté du 15 octobre 2018, qui établit les modalités de passage des épreuves qui y conduisent, ainsi que les conditions de délivrance du diplôme.

De nombreuses perspectives professionnelles

Les titulaires du BTS MCO pourront donc trouver facilement de nombreux débouchés professionnels. En effet, l'objet même d'une entreprise, quelle qu'elle soit, est de vendre ses produits.

Elle est donc amenée à développer un secteur de vente, dans lequel les titulaires d'un BTS MCO trouveront des emplois aussi intéressants, tant en termes de niveaux de salaire que d'évolution de carrière, qu'en rapport avec leur formation.

En effet, le titulaire d'un BTS MCO est à même de développer la relation client, de piloter une équipe ou de développer une activité commerciale. Aussi pourra-t-il exercer les fonctions d'un chef de rayon, d'un responsable de magasin, d'un chargé de clientèle ou encore d'un conseiller commercial.

Et ce dans de nombreux domaines, qui vont de la grande distribution au secteur immobilier en passant par les assurances et le monde de l'entreprise.

Un tremplin idéal pour continuer ses études

On le voit, le titulaire d'un BTS MCO a une belle carrière professionnelle devant lui. Mais elle peut être encore plus prometteuse s'il poursuit ses études supérieures. Et, pour cela, ce BTS est le sésame idéal.

En effet, de nombreuses possibilités s'offrent au titulaire d'un BTS MCO désireux de poursuivre son cursus. Il peut ainsi préparer :

  • Une licence professionnelle. Ce diplôme de niveau Bac+3 permet de se spécialiser dans un domaine précis de la pratique commerciale, comme le marketing par exemple.
  • Un bachelor, qui est également un diplôme de niveau Bac+3, délivré par un établissement privé, comme une école de commerce. Lui aussi permet de se spécialiser dans un secteur du commerce ou du management.
  • Un master, qui se prépare en cinq ans après le baccalauréat. Il permet une spécialisation encore plus fine dans des domaines comme l'entrepreneuriat ou la gestion commerciale.

Mais il est également possible, après l'obtention d'un BTS MCO, d'envisager son admission dans :

  • Une école de management. L'étudiant pourra notamment s'y former à la gestion d'entreprise.
  • Une école de commerce. L'intégration dans une école de commerce réputée permet d'acquérir une compétence affinée en matière commerciale.
  • Une école universitaire de management, dans laquelle il est possible de passer un master, et même un doctorat, dans des domaines comme la gestion et le management.

Aucun commentaire à «BTS MCO : un tremplin vers des études supérieures en commerce»

Laisser un commentaire

* Champs requis