Et si on vous disait qu’il y a un moyen de payer vos courses en supermarché, commerces et prestataires de services sans sortir ni billet, ni chèque, ni carte bleue ? Que seul votre téléphone suffit pour payer vos courses ? Vous voulez en savoir plus ? Lisez ce qui suit pour devenir un pro du paiement par mobile !
Comment payer avec son téléphone ?
Le paiement par téléphone, une solution pratique et rapide
Si payer avec son téléphone est devenu monnaie courante pour les achats en ligne, dans les commerces physiques, cette pratique est plus lente à s’amorcer.
Néanmoins, de plus en plus de personnes règlent avec leur téléphone dans les magasins équipés. Ainsi, 38 % des consommateurs utilisent cette solution de paiement en octobre 2021 et ce chiffre devrait encore augmenter dans les années qui viennent.
Il faut dire que s’il y a bien un objet dont on ne se sépare plus et qu’on utilise pour énormément d’applications dans notre vie de tous les jours, c’est bien lui. Le smartphone est devenu notre compagnon quotidien, qu’on a toujours sous la main et avec lequel il est très facile de payer sans devoir sortir son portefeuille.
Comment fonctionne le paiement par téléphone mobile ?
Le téléphone c’est très pratique pour faire ses courses, aller au restaurant ou encore faire le plein de la voiture. Mais comment ça marche, le paiement par mobile ?
En fait, pour que ça fonctionne, il faut deux conditions :
- Avoir un téléphone compatible NFC.
- Installer une application dédiée.
La technologie NFC (Near Field Communication) permet d’échanger des données sur une courte distance. En l’occurrence, ici pour payer vous allez échanger des données de votre téléphone à un terminal de paiement. Cela fonctionne comme un paiement sans contact, sauf qu’au lieu de présenter votre carte bancaire, vous présentez votre téléphone.
Quelle application pour payer avec votre téléphone mobile ?
Les applications pour payer avec votre mobile sont nombreuses. Elles permettent d’enregistrer vos cartes bancaires et surtout, de sécuriser les données. Ainsi, lorsque vous vous apprêtez à payer, vous devez ouvrir l’application et vous identifiez (via le système choisi : mot de passe, empreinte digitale) et approcher le téléphone du terminal. Et c’est tout.
Maintenant, reste à choisir l’application de paiement que vous allez utiliser. Car oui, il en existe plusieurs. Voyons quelles sont les principales.
Google Wallet (Google Pay) pour les utilisateurs d’Android
Google Wallet est le nouveau nom de Google Pay, qui est apparu en 2018. Cette application rassemble plusieurs fonctions : payer avec son smartphone, la possibilité d’ajouter vos cartes de fidélité, vos cartes cadeaux et même vos titres de transport.
En revanche, la liste des banques compatibles n’est pas très fournie pour le moment, en tout cas pour les plus classiques. Ainsi, vous pouvez payer avec :
- N26 ;
- Revolut ;
- Boursorama banque ;
- Bunq ;
- Shine ;
- Fortuneo ;
- Lydia ;
- Orange Bank ;
- Etc...
Apple Pay
Comme Android, Apple dispose lui aussi de son propre système de paiement NFC.
Là encore, le fonctionnement est très simple puisqu’il suffit d’ajouter sa carte bancaire pour payer sans contact dans les magasins physiques, mais aussi faire des achats dans les applications ou s’abonner à des produits (svod par exemple). Le paiement est bien entendu sécurisé tout en restant simple et rapide.
Le nombre d’établissements bancaires est plus important :
- Boursorama Banque ;
- La Banque Postale ;
- La Société Générale ;
- Hello Bank ;
- Monabank ;
- Revolut ;
- N26 ;
- Fortuneo ;
- Lydia ;
- Bunq ;
- Banque BCP ;
- Carrefour Banque ;
- Banque de Savoie ;
- Banque populaire ;
- BNP Paribas ;
- LCL ;
- Caisse d’épargne ;
- Boon ;
- Crédit Mutuel.
Paylib
Créée par plusieurs banques françaises qui se sont groupées, Paylib est une application de paiement très populaire. Disponible aussi bien sur un smartphone que sur un Iphone, elle est compatible avec la plupart des banques. En revanche, chaque banque propose sa propre version de Paylib.
Samsung Pay
Les marques de téléphone aussi peuvent avoir leur application de paiement. C’est le cas de Samsung qui propose Samsung Pay. Grâce à un identifiant qui sera transmis au terminal, le paiement est totalement sécurisé et vous pourrez payer sans fournir de données sensibles.
Pour plus de sécurité, le paiement demande une identification (biométrique ou digitale). Pour en profiter, il faut bien entendu un smartphone Samsung à partir des modèles Galaxy S7, A5 2017 et Note 8.
En ce qui concerne les banques compatibles, elles sont assez nombreuses et vous pourrez retrouver :
- Le Crédit Agricole.
- Le Crédit Coopératif.
- Le Crédit du Nord.
- N26.
- Orange Bank.
- Lydia.
- La Banque Postale.
- Revolut.
- Boursorama Banque.
- Fortuneo.
- Caisse d’épargne.
- Ma French Bank.
Combien coûtent les applications de paiement par téléphone ?
Les applications de paiement par téléphone sont gratuites. De plus, il n’y a pas de plafond contrairement aux cartes bancaires qui proposent le sans contact.
Du côté des frais, logiquement, là encore il n’y en a pas. Cela étant, vérifiez bien tout de même dans votre banque s’il n’existe pas de frais cachés.
Comment savoir si je peux payer avec mon téléphone ?
Pour payer avec son téléphone, il faut que ce dernier réunisse quelques conditions.
En ce qui concerne Apple Pay, pas de souci, l’application est déjà présente dans le téléphone au moment de l’achat. Il suffit de choisir un Iphone récent.
Pour Google Wallet ou PayLib en revanche, il faudra faire quelques vérifications.
Le téléphone doit disposer de la technologie NFC
Sans NFC, impossible de payer avec votre téléphone. Comme nous l’avons vu plus, c’est grâce à elle que les informations seront transmises au terminal de paiement.
Le système d’exploitation doit être récent
Il faut que votre téléphone ait une version d’Android assez récente pour fonctionner. Pour être plus précis, le paiement par téléphone ne pourra se faire qu’à partir d’Android 5 Lollipop.
Le logiciel doit être certifié Play Protect
Pour des raisons de sécurité, les applications de paiements que vous allez installer doivent être certifiées Play Protect, qui les analyse lors de leur téléchargement.
Pour savoir si Play Protect est bien certifié, rendez vous sur Play Store puis cliquez sur votre photo de profil en haut à droite. Cherchez Play Protect (ici encadré en rouge), puis cliquez dessus pour avoir l’information :
Si toutes ces conditions sont réunies, alors vous pourrez utiliser les applications de paiements pour téléphone.
Quels magasins acceptent le paiement par téléphone ?
Le paiement par téléphone est un paiement sans contact. Pour que vous puissiez payer avec lui, l’enseigne soit être équipé d’un terminal de paiement sans contact.
En somme, si vous pouvez payer sans contact avec votre carte bancaire, alors vous le faire aussi avec votre téléphone. De nos jours, la majorité des magasins sont équipés de ce système, vous ne devriez donc pas rencontrer de problème.
Que se passe-t-il si je perds ou qu’on me vole mon téléphone ?
Comme pour la carte bleue, le vol ou la perte de votre téléphone est possible. Si vous avez un moyen de paiement sans avoir mis de sécurité (un code ou autre), vous risquez d’être victime de fraudes.
On vous rassure tout de suite : même si vous n’avez pas sécurisé de vous-mêmes votre application, un code sera demandé pour les sommes supérieures à 20 euros. Et de toute façon, il faut déverrouiller aussi le téléphone.
Mais il faut tout de même faire immédiatement opposition auprès de votre banque, soit via votre espace client depuis un ordinateur, soit en les appelant au numéro d’urgence.
Comment payer avec son téléphone ?
Une fois que vous avez installé votre application et ajouté une ou plusieurs cartes bancaires, vous devez vous rendre dans une enseigne qui permet le paiement sans contact.
Au moment de payer, déverrouillez votre téléphone, puis l’application si c’est demandé. Choisissez la carte avec laquelle vous souhaitez régler vos achats.
Mettez votre téléphone à moins de 10 cm du terminal de paiement. Patientez un peu (n’allez pas trop vite, sinon les données n’auront pas le temps d’être transmises). Et voilà. Verrouillez votre écran une fois que c’est terminé.
Vous savez maintenant tout sur le paiement par téléphone. Vous devez seulement retenir ceci :
- Votre téléphone doit être équipé de la technologie NFC.
- Il doit être mis à jour et assez récent.
- L’enseigne doit disposer d’un terminal de paiement sans contact.
Et c’est tout. Vous voilà prêt à payer avec votre téléphone.