Vous pouvez, si vous le souhaitez, ouvrir un compte à votre enfant et lui proposer une carte bancaire, à condition qu’il ait au moins 12 ans. Cette solution présente certains avantages, aussi bien pour les parents que pour les jeunes. Mais le titulaire de cette carte étant un mineur, il faut la choisir avec précaution, en tenant compte de certains critères.
Carte bancaire pour adolescent : comment bien la choisir ?
Pourquoi confier une carte bancaire à un mineur ?
Présentant certains avantages, pour les parents comme pour les enfants, la carte bancaire ado permet :
- D'apprendre aux enfants à gérer un budget.
- De se passer d'argent liquide. Les parents, notamment, n'ont plus à conserver des billets destinés à l'argent de poche.
- De faire des achats en ligne, sous la surveillance des parents cependant.
Quel type de carte bancaire choisir ?
Le type de carte est le premier facteur à considérer. Il en existe en effet plusieurs :
- La carte de retrait. Associée à un compte bancaire, elle permet de retirer de l'argent aux distributeurs automatiques, sous la limite, le plus souvent, d'un certain plafond. Elle peut être un moyen de parfaire l'éducation financière de votre enfant.
- La carte de paiement, qui permet de retirer de l'argent comme de faire des achats. Elle peut être bloquée à la demande des parents.
- La carte à autorisation systématique, dont le solde est vérifié à chaque transaction, dans le but d'éviter les découverts.
- La carte prépayée. Non associée à un compte, elle n'autorise la dépense que dans la limite de l'argent déposé sur la carte.
La carte de retrait, avec plafond, ou la carte prépayée, permettent sans doute d'éviter les dépenses inconsidérées. Les parents ne doivent d'ailleurs pas oublier qu'ils en sont responsables.
Des fonctionnalités adaptées
Optez pour une carte bancaire dont les fonctionnalités conviennent aussi bien aux ados qu'à leurs parents. Ainsi, veillez par exemple à ce que soient prévus :
- Le paiement sans contact, plus pratique pour le jeune.
- L'envoi de SMS alertant les parents en cas de problème.
- L'absence d'autorisation de découvert, le plus souvent incluse, d'ailleurs, dans les formules proposées. C'est une garantie supplémentaire pour les parents.
- La constitution d'une épargne automatique, un bon moyen d'apprendre à l'enfant la valeur de l'argent.
Les formules proposées par les établissements traditionnels et les banques en ligne sont aujourd'hui à peu près équivalentes. Mais il existe, sur le marché, une banque spécialement conçue pour les mineurs.
Des dépenses à contrôler
L'utilisation d'une carte bancaire permet au jeune d'acquérir une certaine autonomie en matière financière, ce qui, en soi, est une bonne chose. Mais, même si vous avez confiance en votre enfant, il est plus prudent de vérifier ses comptes de temps en temps.
Les applications associées à certaines cartes autorisent la consultation du solde ou du détail des dépenses faites par les adolescents. Parfois, les parents disposent de leur propre outil pour contrôler celles-ci.
Par ailleurs, certaines applications classent les dépenses par catégories, ce qui assure aux parents un suivi plus efficace.
Vérifiez les conditions d'accès
Pour choisir une carte bancaire destinée à votre enfant, prêtez attention aux conditions d'accès. En effet :
- Certaines banques n'accordent de carte bancaire à un mineur que si au moins l'un de ses parents est client de l'établissement.
- Il faut vérifier les justificatifs demandés. Ainsi, vous pourrez être amené à fournir un relevé d'identité bancaire à votre nom, des documents d'identité, pour vous et votre enfant, ainsi qu'un justificatif de domicile. Certaines banques réclament aussi une attestation d'hébergement du mineur.
Le prix : un autre élément à prendre en compte
Le prix de la carte est un autre critère à prendre en compte, et non le moindre. De nombreuses banques, classiques ou en ligne, proposent des formules gratuites, en les assortissant cependant de certaines conditions. Ainsi, les parents doivent être clients de la banque pour profiter d'une telle offre.
Et si la carte est payante, elle n'est pas très onéreuse, du moins dans la majorité des cas. En effet, il faut compter, en moyenne, entre 1 et 3 euros par mois. Par ailleurs, certaines banques ne prélèvent pas de frais en cas d'utilisation de la carte à l'étranger.