L’investissement en bourse est l’un des moyens de faire fructifier son patrimoine et donc de financer des projets qui vous tiennent à cœur. Dans ce cas, il existe une autre alternative à l’achat d’actions, la transaction boursière qui demeure la plus fréquente. En prenant les précautions nécessaires et en s’entourant de conseils avisés, un investisseur, même débutant, peut placer son argent dans des ETF.
Investisseurs en bourse débutants : découvrez les ETF !
Qu'entend-on par ETF ?
Avant de parier sur les ETF en bourse, l'investisseur débutant doit savoir de quoi il s'agit. Ces "Exchange trade funds", ou ETF, sont apparus sur les marchés boursiers au début des années 1990. On les appelle aussi des "trackers". Il en existe aujourd'hui des milliers.
Ce sont des fonds d'investissement émis par des sociétés de gestion. Ils cherchent à suivre au plus près l'évolution d'un indice boursier, comme le célèbre CAC 40 ou le Nasdaq par exemple.
Mais certains sont axés sur un secteur de l'économie ou le marché des matières premières. Il s'agit en effet d'un ensemble très diversifié. Ces ETF sont cotés en bourse, et leurs parts sont aussi accessibles aux investisseurs qu'une action ou une obligation.
Il s'agit donc de profiter des performances de l'ensemble d'un marché financier. L'argent investi n'est alors pas placé dans une seule action ou une seule obligation, mais réparti entre plusieurs titres financiers.
Comme c'est le cas pour les actions les plus échangées, les ETF sont cotés en continu, ce qui signifie que les transactions qui les concernent peuvent avoir lieu tout au long de la séance.
Ceci étant, il existe plusieurs catégories d'ETF :
- Les ETF sur indices de marché. Comme on l'a indiqué, ils suivent les performances de divers indices, qu'il s'agisse d'actions, d'obligations ou de devises.
- Les ETF avec effet de levier. Contrairement à un ETF traditionnel, qui se contente de reproduire la valeur de l'indice suivi, l'ETF avec effet de levier vise à augmenter la performance de l'indice.
- Les ETF sur indices de stratégie. Comme leur nom l'indique, ces ETF se concentrent sur les indices qui intègrent des stratégies d'investissement plus complexes que les ETF traditionnels.
ETF : atouts et inconvénients
D'incontestables avantages
Investir en bourse au travers des ETF n'est pas sans intérêt pour un investisseur débutant. Ils comportent en effet de notables avantages, parmi lesquels on peut citer :
- Leur accès facile. Comme on l'a vu, la cotation en continu des ETF permet d'effectuer des transactions à tout moment, durant les heures d'ouverture de la bourse.
- La diversification du portefeuille boursier qu'ils permettent. Par sa nature même, l'ETF donne accès à un grand nombre de titres financiers. Une telle diversité permet de diluer les risques, ce qui sera beaucoup moins vrai de l'investissement dans une seule valeur financière.
- Leur faible coût. En effet, les frais de gestion des ETF sont, en règle générale, moins élevés que pour les autres transactions, comme celles concernant les actions par exemple. En effet, ces frais sont en moyenne de 0,10 à 0,50 % par an, contre 2 à 3,5 % par an pour les fonds classiques.
Quelques faiblesses cependant
Pour intéressants qu'ils soient, les ETF comportent tout de même quelques inconvénients. Un investisseur débutant a intérêt à bien les connaître avant de se lancer dans ce type d'opérations boursières. Cela lui permettra d'agir en toute connaissance de cause.
Cet investisseur novice devra donc garder den mémoire :
- Qu'avec les ETF, comme tout investissement boursier en général, la perte d'une partie du capital est toujours possible.
- Que le prix d'achat ou de vente des ETF peut différer de la valeur réelle de ses composantes.
- Que certains indices sont exprimés dans une monnaie étrangère, le dollar le plus souvent. Il faut donc prendre garde au taux de change.
Investir dans des ETF : comment doit s'y prendre un débutant ?
Choisir le support adéquat
Pour investir dans un ETF, l'investisseur débutant doit d'abord disposer d'un support adapté. Il peut s'agir :
- D'un compte-titres, ouvert auprès d'une banque traditionnelle ou d'une banque en ligne. Il s'agit d'un compte bancaire, sur lequel sont déposées des valeurs mobilières, comme des actions, des obligations ou des ETF.
- D'un Plan d'épargne action (PEA). Il s'agit d'un produit d'épargne réglementé, qui permet de gérer un portefeuille boursier. C'est donc aussi un support apte à recevoir des EFF.
Il convient de se renseigner sur les modalités et les conditions d'ouverture de ces supports. Certaines applications spécifiques peuvent, à cet égard, se révéler utiles pour l'investisseur débutant.
Une fois ce compte-titres ou ce PEA ouverts, ils seront alimentés, de manière régulière, par des prélèvements sur le compte courant.
Opter pour l'ETF répondant le mieux à ses attentes
L'étape suivante, pour l'investisseur débutant, consiste à trouver l'ETF correspondant le mieux à son profil. Ce qui suppose notamment :
- De choisir un ETF suivant, par exemple, les performances d'un indice boursier ou d'un secteur économique.
- De se décider, ce premier choix fait, sur une catégorie d'ETF. Un investisseur débutant aura sans doute plus intérêt à choisir un ETF sur indice boursier sans effet de levier. Car si celui-ci peut permettre de beaucoup augmenter ses gains, il peut aussi entraîner de lourdes pertes. Quant aux ETF sur indices de stratégie, leur maniement requiert une connaissance des marchés financiers qui n'est sans doute pas à la portée d'investisseurs débutants.