Fiche métier : comment devenir visiteur médical ?

Le visiteur médical promeut des produits pharmaceutiques auprès des professionnels de santé. Quelles études faut-il faire pour devenir visiteur médical ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quelles sont ses missions ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier visiteur médical.

Visiteur Médical

Qu’est-ce qu’un visiteur médical ?

Quel est le rôle du visiteur médical ?

Le visiteur médical et généralement affilié à un laboratoire pharmaceutique et réalise la promotion des médicaments. Sa principale mission consiste à fournir des renseignements détaillés sans pour autant procéder à une vente directe. D’ailleurs, certaines restrictions lui sont imposées, comme l’interdiction de distribuer des échantillons.

Au quotidien, il sillonne une région prédéfinie et rencontre ainsi entre 5 et 7 médecins. Ces échanges dépassent la simple présentation de nouveautés. Il informe les professionnels de santé sur diverses facettes des médicaments, telles que leur efficacité, les effets de tolérance et la posologie.

Chaque entretien est capital : il fournit des retours qui, une fois transmis au laboratoire, peuvent conduire à des améliorations notables.

Dans l’exercice de ses fonctions, le visiteur médical est souvent supervisé par un directeur régional. Il bénéficie également de formations continues, notamment via des séminaires. Après chaque rendez-vous, il rédige un compte rendu. Ce professionnel fait le lien entre le secteur médical et l’industrie pharmaceutique.

Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier

Le visiteur médical doit pouvoir argumenter de manière convaincante. Cette profession demande également une grande aisance relationnelle, une présentation soignée et une forte capacité de persuasion.

Ce professionnel doit être organisé : les professionnels de santé, particulièrement les médecins, ont un agenda chargé et accordent peu de temps à ces rencontres. Il doit être capable de se déplacer facilement et sa patience pourra être mise à rude épreuve lors d’attentes qui peuvent être longues.

Afin de garder la confiance des médecins et des autres professionnels de santé, il est impératif pour le visiteur médical de rester informé. Humble et curieux, il est attentif aux dernières avancées scientifiques.

Comment devenir visiteur médical ? Études et formations

Où se former pour le métier de visiteur médical ?

Pour commencer, il est conseillé d’obtenir un Bac S ou STMG et, avant de commencer une formation spécifique, il faut avoir validé un diplôme de niveau Bac+2, de préférence dans un domaine scientifique.

Les écoles privées collaborent étroitement avec le CPNVM et proposent des formations qui mènent au titre de délégué pharmaceutique. Par ailleurs, certaines universités mettent en place des programmes conduisant à un DU ou une licence professionnelle axés sur la promotion des produits de santé.

Attention :
Il est important de souligner que ces formations sont payantes.

En région parisienne, de nombreux établissements proposent ces formations, notamment l’Université Paris SUD 11, GEMS Paris et SUP Santé.

Il existe également des formations continues et des certifications qui permettent d’approfondir les compétences déjà acquises.

À noter :
Il est aussi important de mentionner qu’il faut une carte professionnelle pour exercer et que le permis de conduire est un atout non négligeable pour ce métier compte tenu des nombreux déplacements qu’il implique.

Les diplômes nécessaires

Pour exercer en tant que visiteur médical, il faut généralement un diplôme scientifique de niveau bac+2, puis un DU visiteur médical, un DEUST ou un diplôme national spécifique.

Quel est le salaire d’un visiteur médical ?

Le revenu du visiteur médical varie en fonction des laboratoires, mais se situe en général entre 1 600 € brut et 1 800 € brut par mois.

Les différents statuts du visiteur médical

En France, le visiteur médical peut avoir différents statuts : salarié d’un laboratoire pharmaceutique, travailleur indépendant ou mandataire. Il peut être délégué pharmaceutique ou délégué hospitalier, selon son champ d’intervention. Notons que la réglementation encadre strictement ces professions.

Débouchés et évolutions de carrière

La profession de visiteur médical est composée d’environ 12 000 individus et la majorité a moins de 50 ans. Néanmoins, un contexte marqué par la réduction des médecins généralistes et les plans sociaux dans les laboratoires induit une baisse des effectifs.

Les opportunités d’emploi varient selon les régions : Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire et Normandie regroupent une grande partie des postes.

À savoir :
Il est plus aisé de démarrer sa carrière en Île-de-France ou dans les Hauts-de-France.

Avec l’expérience, des horizons s’ouvrent aux professionnels du secteur. Certains gravissent les échelons pour encadrer des équipes en tant que directeurs régionaux. D’autres choisissent une réorientation en intégrant des départements comme le marketing ou la publicité au sein des laboratoires.

Pourquoi devenir visiteur médical : avantages et inconvénients

Le visiteur médical rencontre de nombreux professionnels de santé et il peut bénéficier d’avantages en nature, en particulier d’une voiture de fonction. Les possibilités d’évolution de carrière sont riches et ce professionnel a l’occasion de se former tout au long de sa carrière.

En revanche, cette profession implique de nombreux déplacements, des horaires irréguliers et une pression commerciale. L’attente chez les médecins est fréquente, la concurrence est rude et il faut s’adapter aux évolutions du secteur pharmaceutique.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir visiteur médical ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis