La SCPI correspond à un placement financier sur le long terme se basant sur le versement des revenus locatifs aux associés en fonction des parts détenues. C’est un support intéressant pour générer des revenus complémentaires et de manière régulière, tout en limitant les risques locatifs.
Pourquoi investir en SCPI ?
Pour quelles raisons investir dans une SCPI ?
Une société civile de placement immobilier (SCPI) représente une opportunité pour épargner, tout en préparant sereinement votre avenir.
Bien que les possibilités soient nombreuses, n’oubliez pas de diversifier votre portefeuille, car tous les investissements ne sont pas équivalents. Vous placez le curseur rendement/risque en fonction de votre profil et de vos objectifs. Mais l’idéal reste d’obtenir un placement vous permettant de générer une bonne rentabilité, tout en limitant les risques.
Comprendre le fonctionnement d’une SCPI
Avant d’investir en SCPI, il est important de comprendre son principe de fonctionnement. Rassurez-vous, c’est un investissement se basant sur un principe très simple. Vous souscrivez à des parts sociales d’une société civile qui a la particularité de détenir un patrimoine immobilier.
Dans la majorité des cas, les SCPI détiennent plusieurs biens immobiliers dont elles sont propriétaires. Ensuite, ces mêmes biens sont loués à des entreprises en utilisant pour cela le bail commercial.
Par exemple pour des locaux d’activité, des commerces, des entrepôts logistiques, des bureaux ou encore des résidences de santé. La gestion de la SCPI s’effectue exclusivement par des professionnels de l’investissement immobilier. Des personnes aguerries ayant une véritable expertise en matière de gestion locative. Ce qui nécessite l’obtention d’un agrément auprès de l’Autorité des Marchés Financiers ( AMF ). Grâce à cette obtention, la SCPI est en mesure d’être active et de collecter des fonds.
De votre côté, vous êtes considéré comme un investisseur et vous percevez votre revenu locatif de manière mensuelle ou trimestrielle. Le revenu locatif que vous encaissez est net de toutes charges. Autrement dit, les frais de gestion sont automatiquement appliqués, tout comme les contributions pour les travaux d’entretien et les impôts locaux. En moyenne, vous pourriez espérer un rendement entre 3 % et 6 %.
Quels sont les avantages d’une SCPI ?
La création et l’administration de la SCPI s’effectuent exclusivement par une société de gestion. De votre côté, vous achetez des parts en fonction de votre capacité financière et de vos objectifs. Mais sachez que les atouts sont multiples, car vous profiterez d’un revenu complémentaire de façon immédiate ou en attendant votre départ à la retraite. C’est un support d’épargne plébiscité et apprécié grâce à sa diversité. De plus, la SCPI permet d’améliorer le rendement d’un contrat d’assurance-vie.
L’intérêt majeur d’investir en SCPI repose sur la mutualisation des risques car avec la multiplication des biens achetés par la société de gestion, les risques locatifs deviennent forcément plus faibles. D’autre part, l’épargne est préservée chez un dépositaire, un gage de sécurité supplémentaire si jamais la société de gestion connaît une faillite. Pour éviter les abus, l’Autorité de Régulation des Marchés contrôle régulièrement les investissements.
Par ailleurs, sachez qu’il existe deux formes de SCPI :
- La SCPI à capital variable. Lorsqu’un associé décide de retirer son investissement, la SCPI procède au rachat des parts et l’équivalent est alors disponible pour les nouveaux souscripteurs.
- La SCPI à capital fixe fonctionne différemment. Lorsqu’un associé se retire, il devra trouver un acquéreur pour que ce dernier reprenne ses parts.
Quels sont les objectifs patrimoniaux d’une SCPI ?
N’importe quel investisseur qui se lance sur le marché immobilier doit savoir que c’est un investissement sur le long terme. En faisant le choix d’une SCPI, vous mettez toutes les chances de votre côté pour développer votre patrimoine en utilisant l’effet de levier du prêt immobilier. Une particularité intéressante lorsque les taux d’intérêt sont relativement bas. L’objectif patrimonial répond également à un besoin d’obtenir un complément de revenus dans l’immédiat ou pour le futur.
Sans oublier la diversification du patrimoine immobilier en s’appuyant sur des actifs tangibles. Dans certains cas, les investissements profitent d’un dispositif de défiscalisation, vous permettant de réduire votre impôt sur le revenu. De nombreuses personnes n’osent pas se lancer sur le marché immobilier, car l’acquisition d’un bien représente une charge financière trop importante.
C’est une véritable opposition avec les SCPI, permettant l’acquisition des parts pour seulement quelques milliers d’euros. Ainsi, le financement reste possible avec un crédit in Fine ou amortissable, ce qui n’est pas le cas sur un bien immobilier traditionnel. Le plus important étant de choisir un mode de financement assurant la création d’un capital immobilier, tout en générant des revenus complémentaires.
Comme vous le voyez, la SCPI présente de multiples avantages. Pour en profiter pleinement, engagez-vous uniquement avec une société civile de placement immobilier vous garantissant un excellent rendement. De ce fait, une prise de renseignements préalable s’impose pour éviter les déconvenues.