La marketplace est une place de marché en ligne, un lieu de rencontre entre des marchands et des acheteurs. Il revient au gérant de marketplace de garantir que les échanges, notamment les transactions financières, se fassent dans les meilleures conditions. Pour cela, il doit être en mesure de fournir une solution de paiement fiable et sécurisée, dotée de différentes fonctionnalités.
Solution de paiement pour les transactions financières d’une marketplace
Garantir des transactions financières conformes avec les lois
Une des premières choses dont un opérateur de marketplace doit s'assurer, c'est qu'il est en conformité avec la réglementation. Différentes lois encadrent le commerce en ligne, à l'échelle nationale, européenne et même internationale. Pour ce qui concerne spécifiquement l'intégration d'une plateforme de paiement pour marketplace, la réglementation européenne impose plusieurs conditions.
- Dans la mesure où l'opérateur de marketplace encaisse des fonds au bénéficie d'un tiers, il doit détenir un agrément de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Il est alors reconnu comme établissement de paiement.
- L'opérateur de marketplace a l'obligation de vérifier l'identité des vendeurs qui rejoignent la place de marché. La procédure Know Your Customer (KYC), notamment, permet de participer à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LCB FT).
- En cas d'irrégularités, il doit faire une déclaration auprès du TRACFIN.
- L'opérateur doit être en conformité avec le RGPD, c'est-à-dire le Règlement Général sur la Protection des Données.
Pour simplifier toute cette gestion en étant conformes à la réglementation, il est courant pour les opérateurs de marketplace de faire appel à un PSP (prestataire de service de paiement) agréé par l'ACPR.
Le PSP propose en effet une plateforme de paiement qui s'intègre à la marketplace via son API. L'opérateur peut être accompagné par l'équipe technique pour l'intégration. Les solutions de paiement respectent la réglementation (KYC, LCB FT, RGPD, etc.) et sont mises à jour régulièrement pour rester conformes aux normes de sécurité. Le plus souvent, le prestataire se rémunère avec des prélèvements sur les paiements réalisés sur la marketplace.
Garanties de sécurité attendues pour une plateforme de paiement en ligne
Les escroqueries lors des paiements en ligne sont de plus en plus nombreuses et perfectionnées. L'opérateur de marketplace doit donc être en mesure de proposer différentes garanties de sécurité, s'il souhaite gagner la confiance des acheteurs, les fidéliser et ainsi booster son activité.
Il gagnera, ici encore, à collaborer avec un PSP pour profiter de son expertise en matière de sécurité. De manière générale, les prestataires de service de paiement proposent plusieurs dispositifs qui permettent d'accéder à une page de paiement sécurisée.
- Le protocole TLS crypte les données de l'acheteur lors d'une transaction.
- La certification PCI-DSS de niveau 1 est une norme internationale. Elle protège les données du porteur de carte bancaire.
- Le protocole 3DS2 permet une double authentification.
Selon les solutions de paiement proposées par les PSP, d'autres fonctionnalités de sécurité peuvent être activées. Il peut s'agir, par exemple, de crypter l'adresse IP de l'acheteur.
Proposer plusieurs moyens de paiement en ligne
L'opérateur de marketplace n'a pas l'obligation de proposer plusieurs moyens de paiement aux acheteurs. Il a cependant tout intérêt à le faire s'il souhaite augmenter ses chances de finaliser le parcours d'achat des utilisateurs. La diversité des moyens de paiement est un élément à pendre en compte dans une stratégie d'augmentation du taux de conversion.
Il est fort probable que les acheteurs potentiels qui accèdent à la marketplace viennent de différents pays. Il faut donc proposer des moyens de paiement conformes à leurs habitudes. Accepter différentes marques de cartes bancaires (CB, Visa, Mastercard, American Express, JCB) semble indispensable.
De plus, les moyens de paiement se sont multipliés ces dernières années. Beaucoup sont plébiscités par les acheteurs. Pour ne citer que quelques exemples :
- les solutions prépayées ;
- les virements ;
- les chèques vacances et titres restaurant ;
- les cartes cadeaux et les cagnottes en ligne.
Les PSP connaissent la diversité de ces moyens de paiement et sont en mesure de les proposer au sein de leur plateforme.
Faciliter la gestion des transactions financières
Les solutions de paiement pour marketplace peuvent considérablement aider à gérer les flux financiers. Certaines permettent à l'opérateur d'accéder à une interface dédiée et ainsi de piloter tout le processus d'une transaction de manière autonome. Il peut ainsi gérer la réception du paiement, le cantonnement sur un compte bancaire sécurisé, prélever sa commission, donner l'ordre de paiement vers le compte bancaire du marchand.
Grâce à l'interface de gestion, l'opérateur a une vue d'ensemble des paiements en attente, avec des informations telles que la date de paiement et le pays d'émission. Il peut ainsi mieux gérer les litiges, valider les paiements ou bien les annuler ou encore mettre en place un remboursement. Il accède rapidement à l'ensemble des vendeurs qui sont actifs sur sa marketplace, l'identité de chacun ayant été vérifiée au préalable.
Il peut exporter toutes les données financières de la marketplace afin de faciliter sa gestion comptable.
En résumé, le choix d'une solution de paiement pour une marketplace doit faire l'objet d'une mûre réflexion. Les transactions financières ne doivent pas se faire à la légère car, en cas de fraude, l'opérateur risque de lourdes sanctions. Pour avoir l'esprit tranquille, il est dans son intérêt de collaborer avec un PSP agréé. D'autant que certains prestataires proposent des solutions très complètes. En plus d'être conformes aux lois et de garantir la sécurité des flux financiers, elles donnent accès à une interface de gestion qui permet à l'opérateur de piloter lui-même toutes les transactions.