L’électricien est le spécialiste des installations électriques. Quel diplôme est nécessaire pour devenir électricien ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quels sont les débouchés qu’offre ce métier ? Nous répondons à ces questions et à d’autres interrogations dans cette fiche métier électricien.
Fiche métier : comment devenir électricien ?
Le métier d’électricien : rôles et missions
Le quotidien de l’électricien
En tant que spécialiste des installations électriques, l’électricien intervient dans les appartements, les sociétés, les administrations et les autres lieux d’habitation ou de travail. Il est aussi habilité à réaliser des réparations et à prendre en charge le câblage informatique ou relatif à la téléphonie et à la vidéosurveillance.
Son travail consiste notamment à poser des lignes de câble et à effectuer les différents raccordements. Que ce soit chez un professionnel ou chez un particulier, il intervient sur tout type de chantier de rénovation ou de construction. Grâce à lui, l’électricité est distribuée de façon sécurisée.
Il œuvre avec méthode, en particulier grâce à la conception de schémas électriques qui indiquent le placement des câbles, des disjoncteurs et des tableaux électriques. L’électricien est en mesure de poser des canalisations et des supports de câble, des interrupteurs et des prises de courant. C’est également à lui de réaliser le branchement des radiateurs, des chaudières et de tout type de raccordement.
Ce technicien est capable d’effectuer des tests qui pourront garantir la conformité des installations. Sur les chantiers d’envergure, il est sous la responsabilité du chef de chantier et dans les installations privées, c’est le client qui contrôle son travail.
Tenue et équipements
L’électricien doit porter des EPI (équipements de protection individuelle) et notamment des vêtements disposant de merceries en plastique qui évitent la conductivité de l’électricité.
Électricien : qualités et compétences
Pour exercer la profession d’électricien, il faut savoir travailler en autonomie. La complexité des systèmes électriques demande de la rigueur et de l’organisation. Ce professionnel doit être responsable : il est dans l’obligation de respecter les normes de sécurité électrique. L’électricien peut travailler seul, mais il est aussi amené à travailler en équipe.
Devenir électricien : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir électricien ?
Le futur électricien pourra se former grâce à un CAP ou à un bac professionnel d’électricien.
- Le CAP d’électricien se prépare en 2 ans après le collège. Il est possible de poursuivre sa formation avec un bac pro électricien ou un BTM (brevet technique des métiers) installateur en équipement électrique.
- Il est possible d’envisager un bac professionnel métier de l’électricité et des environnements connectés en 3 ans ou un TP (titre professionnel) électricien d’équipement du bâtiment.
Un bachelier pourra obtenir en un an une MC (mention complémentaire) technicien en énergie renouvelable option énergie électrique ou un TP technicien du bâtiment communicant et connecté ou technicien d’équipement et d’exploitation d’électricité.
Les personnes possédant un BTS domotique ou électronique sont particulièrement recherchées. Certains employeurs demandent également une certification CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).
Les formations de type CAP et BTS peuvent être suivies dans le cadre d’une formation continue. La personne active doit alors intégrer un établissement Greta (groupement d’établissements publics locaux d’enseignement) pour profiter d’une formation dédiée à son statut
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier d’électricien ?
Les diplômes permettant d’exercer la profession d’électricien sont le CAP, le bac professionnel, le BTM, le BTS, la MC et le TP.
Combien gagne un électricien
En début de carrière, un électricien est rémunéré au niveau du SMIC. Si ce professionnel fait le choix de travailler en tant qu’indépendant, son revenu sera nettement supérieur, mais dépendra de sa clientèle et des tarifs pratiqués.
Les débouchés et évolutions possibles
Un électricien pourra facilement travailler dans le secteur de l’énergie (notamment pour des sociétés comme EDF) ou du BTP. Un professionnel expérimenté aura l’occasion de devenir chef de chantier ou chef d’équipe.
Le métier d’électricien : avantages et inconvénients
Les avantages du métier d’électricien
L’électricien ne connaît pas la routine, chaque chantier offre de nouveau défi. S’il le souhaite, ce professionnel pourra travailler en tant qu’indépendant. Il pourra alors bénéficier de revenus intéressants.
Les inconvénients du métier d’électricien
L’électricité peut engendrer des difficultés techniques complexes, notamment en cas de réhabilitation. L’électricien nécessite une RC professionnelle spécifique puisque sa responsabilité est importante. Cette profession n’est pas sans danger, il faut respecter scrupuleusement les normes de sécurité.
Électricien : qui recrute et l’état du marché
Le secteur du BTP est dynamique et particulièrement celui de l’électricité. Avec l’essor de la domotique, des débouchés voient le jour.
Un tel professionnel pourra travailler pour de nombreux secteurs comme l’industrie automobile, l’agroalimentaire ou la maintenance. Les possibilités d’évolution sont réelles et intéressantes dans le BTP.
- Fiche métier : comment devenir électromécanicien ?
- Fiche métier : comment devenir frigoriste ?
- Fiche métier : comment devenir régleur ?
- Fiche métier : comment devenir ascensoriste ?
- Fiche métier : comment devenir chauffagiste ?
- Fiche métier : comment devenir domoticien ?
- Fiche métier : comment devenir électronicien ?
- Fiche métier : comment devenir façadier ?
- Fiche métier : comment devenir acousticien ?
- Fiche métier : comment devenir peintre décorateur ?
- Fiche métier : comment devenir technicien électrotechnicien ?