Le modérateur surveille les discussions qui ont lieu sur un forum et recadre les utilisateurs. Quelles sont les formations qui permettent de devenir modérateur ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres interrogations dans cette fiche métier modérateur.
Fiche métier : comment devenir modérateur ?
Le métier de modérateur : rôles et missions
Les missions du modérateur
Le modérateur est en charge de la surveillance des discussions sur un forum communautaire. Il peut effacer les propos violents du type insulte, propos homophobe, raciste ou misogyne. C’est à lui qu’il revient de supprimer les messages interdits par la loi ou qui ne correspond pas à la ligne éditoriale du site. Si l’utilisateur écrit un commentaire hors sujet, le modérateur pourra l’orienter vers la bonne discussion.
Les éditeurs prévoient une charte qui soutient les discussions d’un forum. L’utilisateur doit intervenir avec bienséance et respect des autres. Le modérateur peut être responsable de ce forum et, dans tous les cas, il réalise une veille qui lui donne les moyens de repérer tout message qui fera par exemple la promotion de sites concurrents.
Ce professionnel pourra fermer la discussion ou sanctionner, voire bannir le membre qui est intervenu d’une façon non adéquate sur le forum. Si les administrateurs du site sont d’accord, le modérateur pourra modifier ou supprimer un message. Il pourra également supprimer entièrement une discussion si celle-ci ne correspond pas à la ligne éditoriale.
Modérateur : qualités et compétences
Le modérateur est souvent passionné par l’informatique et notamment par Internet. Pour se diriger vers cette profession, il est utile de posséder une bonne culture générale et de faire preuve de maturité. Le modérateur est objectif et capable de s’adresser à tout utilisateur avec fermeté.
Il doit avant tout faire de la prévention, il est donc positif qu’il ait un sens de la pédagogie et de la psychologie : il faut qu’ils puisse fixer des limites. Il est bon qu’il ait des qualités de concentration, d’attention et de résistance au stress. Il lui faut être calme et réactif pour que chacun prenne plaisir à intervenir sur le forum.
Devenir modérateur : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir modérateur ?
Aucune formation spécifique ne permet de devenir modérateur, ce professionnel est recruté en fonction de son expérience et de ses qualités personnelles. Si son parcours professionnel est pertinent et que ces connaissances en informatique sont bonnes, il pourra faire la différence.
S’il peut en plus montrer qu’il sait anticiper les besoins des éditeurs et qu’il a des capacités pour rédiger rapidement, ce sera un plus. Il peut être un atout d’avoir étudié le droit d’Internet ou le droit de la presse à l’université et certaines écoles dispensent également des formations pertinentes : Celsa, Digital Campus, IICP, ou l’ESP.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de modérateur ?
Différents masters permettent d’exercer le métier de modérateur, même s’ils ne sont pas obligatoires :
- master professionnel philosophie et sociologie spécialisé conseils éditorial et gestion des connaissances à l’université Paris-Sorbonne ;
- masters en communication avec option stratégie digitale ;
- master 2 MISCC (médias informatisés et stratégies de communication) ;
- master expert en stratégie digitale ;
- MBA stratégie et communication digitale ;
- master stratégie de communication, digital et e-business.
Combien gagne un modérateur ?
En début de carrière, un modérateur peut percevoir un salaire brut mensuel de 1 600 €. Dans le meilleur des cas, cette rémunération peut atteindre 3 300 € net par mois. En tout état de cause, le revenu du modérateur dépend de la société pour laquelle il travaille.
Il peut être intéressant de travailler pour une société privée qui proposera à ce professionnel un 13e mois ou une prime de participation.
Les débouchés et évolutions possibles dans la profession de modérateur
Le modérateur peut être consultant ou salarié dans une entreprise. Avec la multiplication des forums, certaines entreprises comme Netino, Concileo ou Atchik Services sont apparues et font de la modération de contenu leur cœur de métier. Un jeune diplômé pourra postuler pour l’une de ces sociétés.
Avec de l’expérience, le modérateur pourra devenir administrateur d’un site Internet. Dans certains cas, il pourra devenir chargé de veille, community manager, ou Social Media Manager. Avec un tel profil, le modérateur pourra travailler pour des prestataires de services de type ESN (entreprises de service du numérique).
S’il décide de se spécialiser, il aura la possibilité d’évoluer vers un poste de marketing manager, d’administrateur réseau, ou de SEO manager.
Comment exercer le métier de modérateur ?
Un modérateur peut travailler en tant qu’indépendant (notamment en tant que consultant freelance) ou en tant que salarié. Dans ce dernier cas, il est très souvent employé à temps partiel.
Le métier de modérateur : avantages et inconvénients
Les avantages du métier de modérateur
Le travail de modérateur permet d’intervenir sur des sujets très différents. Cette profession a l’avantage d’offrir de la flexibilité : le modérateur pratique souvent le télétravail.
Les inconvénients du métier de modérateur
En période intensive, il arrive que le modérateur travaille jour et nuit. Il faut dire que son activité dépend du dynamisme du forum dont il a la charge. La plupart des postes sont à temps partiel.
Zoom sur le secteur de la profession de modérateur
Le secteur de la modération de forums est dynamique et de nouvelles sociétés proposent leurs services. Parmi celles-ci, on peut citer Netino, Concileo ou Atchik Services.