Le géomaticien utilise l’outil informatique pour gérer des données géographiques. Quelles sont les formations qui mènent au métier de géomaticien ? Quel est le salaire de ce spécialiste ? Nous répondons à ces questions et à bien d’autres dans cette fiche métier géomaticien.
Fiche métier : comment devenir géomaticien ?
Le métier de géomaticien : rôles et missions
Les missions du géomaticien
Un géomaticien a pour but de réaliser une modélisation d’un lieu géographique. Il utilise un SIG (système d’information géographique), c’est-à-dire un moyen informatique qui lui permet d’analyser et d’obtenir une représentation d’un lieu ou d’un événement géographique. L’exploitation des données lui permet de conseiller les professionnels de l’urbanisme, de l’énergie ou du transport.
En faisant appel à un géomaticien, une entreprise ou une structure publique pourra obtenir une analyse spatiale précise d’un lieu donné. Ce professionnel utilise les satellites, l’imagerie aérienne, mais également des cartes déjà existantes ou des archives. Il intervient donc auprès de structures publiques, mais aussi d’entreprises privées.
Si un donneur d’ordre a besoin de s’assurer que son projet est viable, il peut faire appel à un géomaticien qui sera en mesure de l’aiguiller. Grâce à un travail d’analyse pointu, ce professionnel permet de gérer des risques climatiques ou géologiques.
Ses services s’avèrent essentiels lors de l’aménagement du territoire, lorsqu’il faut construire des bâtiments, des autoroutes, des barrages, etc.
Son travail consiste également à contrôler les données qu’il reçoit et à réaliser une mise à jour du SIG. Le géomaticien participe aussi à la conception d’outillages sophistiqués capables d’opérer des analyses spatiales. Il est à l’origine des outils de mesure et peut donner des interprétations détaillées. Il produit le résultat de ses recherches sous forme de cartes ou de rapports écrits.
Géomaticien : qualités et compétences
Le géomaticien est un expert de l’analyse spatiale et de la représentation cartographique. Il a développé des compétences dans différents domaines tels que l’informatique, les statistiques, la topographie ou la géographie.
D’un naturel curieux, le géomaticien aime les sciences, il a de la rigueur et un grand sens de la pédagogie. Il a une vision claire des représentations spatiales et sait collecter des informations. Ce professionnel est capable d’analyse et de synthèse.
Devenir géomaticien : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir géomaticien ?
La voie la plus classique pour devenir géomaticien est celle de l’université. Mais vous pouvez aussi vous inscrire à l’École nationale des sciences géographiques. Cette grande école décerne un diplôme de niveau master.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de géomaticien ?
Pour devenir géomaticien, il peut suffire d’obtenir un BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique ou un TP Technicien supérieur en SIG.
Si vous faites le choix d’une grande école, vous pouvez viser le diplôme d’ingénieur de l’École nationale des sciences géographiques ou le diplôme d’ingénieur de l’École supérieure d’ingénieurs Paris-Est de l’université Gustave Eiffel mention informatique.
Combien gagne un géomaticien ?
En début carrière, un géomaticien est rémunéré à peu près 2 000 € brut par mois. Mais en fin de carrière, ce revenu peut s’élever à 5 000 € brut par mois.
Les débouchés et évolutions possibles dans la géomatique
Un géomaticien trouvera facilement un poste auprès des collectivités territoriales ou des cabinets de géomètre. Les bureaux d’études et le génie civil pourront également faire appel à ses services et de nombreuses entreprises du privé pourront le solliciter. C’est notamment le cas d’EDF ou de certaines compagnies gazières ou pétrolières. Parmi les structures étatiques, on peut souligner le rôle prépondérant du CNRS, de l’ONF ou de Météo France.
De façon générale, le géomaticien intervient dans les domaines qui ont trait à la géologie, au transport, à l’aménagement du territoire ou de l’exploitation industrielle.
Comment exercer le métier de géomaticien ?
Le géomaticien peut travailler en tant que fonctionnaire du service public ou avec le statut de salarié du privé.
Le métier de géomaticien : avantages et inconvénients
Les avantages du métier de géomaticien
Le géomaticien travaille en déplacement et dans son bureau. C’est une profession qui ne connait pas la routine et les débouchés sont nombreux.
Les inconvénients du métier de géomaticien
Si les débouchés sont nombreux, la concurrence est quand même rude. Ce professionnel devra mettre à jour ses connaissances et assez régulièrement : les techniques évoluent vite !
Zoom sur le secteur de géomaticien
Le géomaticien pourra travailler pour le public et notamment pour les collectivités territoriales. Il pourra aussi travailler pour le privé. C’est un secteur concurrentiel, mais dynamique. Un jeune diplômé n’aura aucun mal à trouver un poste.
- Fiche métier : comment devenir aérodynamicien ?
- Fiche métier : comment devenir ingénieur agronome ?
- Fiche métier : comment devenir climatologue ?
- Fiche métier : comment devenir géophysicien ?
- Fiche métier : comment devenir astrophysicien ?
- Fiche métier : comment devenir physicien ?
- Fiche métier : comment devenir astronome ?
- Fiche métier : comment devenir géothermicien
- Fiche métier : comment devenir vulcanologue ?
- Fiche métier : comment devenir géologue ?
- Fiche métier : comment devenir cogniticien ?
- Fiche métier : comment devenir astronaute ?
- Fiche métier : comment devenir géomètre expert ?
- Fiche métier : comment devenir météorologiste ?