Un ornithologue est un scientifique spécialisé dans l’étude des oiseaux. Quelles formations faut-il suivre pour devenir ornithologue ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Nous répondons à ces questions et à bien d’autres dans cette fiche métier ornithologue.
Fiche métier : comment devenir ornithologue ?
Le métier d’ornithologue : rôles et missions
Les missions de l’ornithologue
L’ornithologue étudie le comportement des oiseaux dans leur milieu naturel (oiseaux exotiques, rapaces, oiseaux communs ou de basse-cour). Il les observe longtemps et analyse les interactions de ces volatiles avec leurs congénères ou avec d’autres espèces.
Ce spécialiste est en mesure de différencier chaque espèce et sous-espèce en fonction de son chant, de son plumage et d’autres signes. Il participe également aux travaux sur l’évolution des espèces et établit des liens entre les espèces observées et les écosystèmes. L’ornithologue joue aussi un rôle dans le recensement des différents individus.
Ornithologue : qualités et compétences
Pour être ornithologue, mieux vaut avoir un bon sens de l’observation : ce spécialiste passe la majeure partie de son temps à scruter les faits et gestes de ces volatiles. Il devra s’armer de patience pour rester à son poste plusieurs heures et aura intérêt à avoir une bonne mémoire s’il veut se souvenir de chaque espèce existante.
L’ornithologue établit des rapports écrits, il doit donc posséder des qualités rédactionnelles impeccables et être capable de correspondre en anglais. La plupart des publications sont produites dans la langue de Shakespeare, il est essentiel de pouvoir la lire et l’écrire.
Cette profession est idéale pour les individus qui aiment la nature, les animaux et en particulier les oiseaux bien entendu. Ce professionnel doit être en mesure de se déplacer discrètement, de rester dissimulé de longues heures et de faire preuve d’ingéniosité afin de mettre en œuvre des systèmes d’observation efficaces.
Enfin, l’ornithologue, quand il vulgarise son savoir auprès d’audiences publiques, doit être un excellent communicant qui fait preuve de pédagogie. Ses études et son expérience lui auront permis de développer des connaissances en histoire naturelle, en écologie et en biologie.
Devenir ornithologue : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir ornithologue ?
Pour devenir ornithologue, il est conseillé d’obtenir un bac STAV ou un bac technologique Sciences et Technologie de l’Agronomie et du vivant. Une fois diplômé, vous devrez vous inscrire à l’université et viser au minimum un Master (bac +5), même si le Doctorat est recommandé. Vous pouvez également intégrer une école vétérinaire avant de rejoindre la faculté. Avec un diplôme de niveau bac +8, vous pourrez aussi viser de rejoindre l’INRA (Institut National de la recherche agronomique).
Suivre une formation continue
Si l’ornithologie est votre passion, vous pouvez aussi opter pour la formation continue. Il est possible de suivre une formation d’animateur nature et gestionnaire des espaces naturels qui vous mènera vers un BTS GPN. Un contrat de professionnalisation d’un an ou deux peut être obtenu si vous avez le bac et que vous pouvez justifier de deux années d’expérience professionnelle.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier d’ornithologue ?
Voici les diplômes recommandés pour devenir ornithologue :
- Licence Science et Technologie avec une mention sciences de la vie (Bac +3)
- Master Biodiversité Écologie et Évolution (Bac +5)
- Doctorat (Bac +8)
Combien gagne un ornithologue ?
Un ornithologue débutant perçoit un salaire d’environ 2 000 € brut par mois. Avec les années et l’expérience, il peut gagner jusqu’à 4 000 € brut par mois.
Les débouchés et évolutions possibles dans l’ornithologie
Un ornithologue peut se spécialiser dans l’étude d’une espèce particulière. Il peut également se consacrer à l’enseignement dans un cadre universitaire. Enfin, il peut intégrer une structure privée comme un parc animalier ou public comme une collectivité locale et assurer des missions de protection de la nature auprès d’associations.
Comment exercer le métier d’ornithologue ?
L’ornithologue peut être chercheur ou enseignant-chercheur. Dans le premier cas, il est chargé de recherche, directeur de recherche, ingénieur de recherche ou technicien de recherche.
Dans le second cas, il est maître de conférences ou professeur des universités. Ce fonctionnaire titulaire est nommé par le directeur général de l’établissement public qui l’aura recruté.
Le métier d’ornithologue : avantages et inconvénients
Les avantages du métier d’ornithologue
Le métier d’ornithologue est une profession passionnante qui offrira de grandes satisfactions aux amoureux de la nature et de l’environnement. La recherche publique et l’enseignement assureront un emploi aux jeunes diplômés.
Les inconvénients du métier d’ornithologue
Pour devenir ornithologue, il faut suivre un cursus universitaire long. Le professionnel peut être amené à se déplacer loin de chez lui.
Zoom sur le secteur de l’ornithologie
L’ornithologue peut travailler dans différentes structures et participe à l’étude et à la sauvegarde du vivant. La recherche, qu’elle soit publique ou privée, est active et cette spécialité étant sélective et la formation longue, les jeunes diplômés trouvent facilement un poste.