Fiche métier : comment devenir psychanalyste ?

Le psychanalyste dirige la cure psychanalytique selon la méthode fondée par Freud. Quelle formation faut-il suivre pour devenir psychanalyste ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Nous répondons à ces questions et à bien d’autres dans cette fiche métier psychanalyste.

homme consultant un psychanalyste

Le métier de psychanalyste : rôles et missions

Les missions du psychanalyste

La psychanalyse est une méthode d’investigation psychologique dont le but consiste à interpréter la signification inconsciente de certains comportements. Elle est fondée sur la théorie freudienne de l’inconscient complétée, voire critiquée par d’autres théoriciens comme Jung ou Lacan.

Ce praticien base sa thérapeutique sur l’écoute et l’interprétation, mais il aide avant tout le patient à se connaître lui-même. Pour ce faire, il s’appuie sur différents matériaux comme le rêve, le lapsus ou l’acte manqué. Ce professionnel donne une interprétation à un moment qu’il juge opportun en prenant garde de ne pas créer de blocage ou de rejet de la part du sujet analysé.

Différents outils peuvent être utilisés par le praticien : l’hypnose, le dessin, le psychodrame… Notons également que certains analystes se sont spécialisés dans l’analyse d’enfants.

Lors du premier rendez-vous, l’analyste et l’analysant se mettent d’accord sur les règles de l’analyse et en particulier la durée, la fréquence et le tarif des séances. La cure a une durée variable en fonction du patient, mais si elle dure en moyenne 3 ans avec un analyste freudien, elle peut durer plus de dix ans avec un lacanien.

Il ne faut pas confondre le psychiatre (qui est un médecin), le psychologue et le psychanalyste. Il arrive que les psychanalystes aient d’autres professions et notamment les deux que nous venons de nommer. La formation se fait essentiellement par les associations analytiques et en plus de cela, le psychanalyste doit lui-même avoir réalisé une cure.

Cette cure peut être mise en place sur un divan, sans contact visuel entre le praticien et le patient, ou en face à face.

À savoir :
Si la plupart des analystes interviennent en cabinet privé, certains rejoignent un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique).

Psychanalyste : qualités et compétences

Le psychanalyste est en mesure d’écouter son patient sans être lui-même affecté. Il lui faut de l’empathie, de la stabilité et de la patience. Ce professionnel intervient auprès de personnes très diverses, il a intérêt à avoir une excellente culture générale et à s’intéresser à de nombreux sujets.

Devenir psychanalyste : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir psychanalyste ?

Il n’y a pas de réglementation particulière pour devenir psychanalyste en France. Pour devenir psychanalyste, il faut avant tout avoir suivi soi-même une psychanalyse et avoir été formé par l’une des sociétés psychanalytiques reconnues comme la SPP, la SPF ou l’École de la cause freudienne. Le praticien doit encore être supervisé lorsqu’il intervient, soit par un analyste superviseur, soit par un ensemble de psychanalystes.

L’école permet également de faire de la recherche théorique ou clinique. Comme il n’y a pas de diplôme justifiant la pratique de la psychanalyse, un certain nombre de praticiens font des études de psychiatrie ou de psychologie, mais ceci n’est pas obligatoire. Il est possible de passer un master de sciences humaines et sociales avec mention psychanalyse à la faculté de Paris VIII.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de psychanalyste ?

Comme nous l’avons vu, aucun diplôme particulier n’est imposé en France pour pratiquer la psychanalyse.

Combien gagne un psychanalyste ?

Le coût d’une consultation varie en fonction du praticien et celui-ci peut aussi adapter son tarif en fonction des revenus du patient. Le revenu de l’analyste dépendra donc de ce montant et du nombre de patients qu’il prend en charge. Certaines enquêtes estiment le revenu d’un psychanalyste autour de 30 000 €. Cette somme peut être un complément d’une autre source de revenus lorsque le psychanalyste exerce une autre profession (psychiatre, psychologue…).

Les débouchés et évolutions possibles dans la psychanalyse

Le psychanalyste intervient en libéral dans un cabinet privé ou dans des structures de type CMPP ou IMP (Institut médico-pédagogique). Dans certaines écoles psychanalytiques, il pourra aussi devenir superviseur.

Comment exercer le métier de psychanalyste ?

Le psychanalyste est un indépendant qui intervient avec le statut de libéral.

Le métier de psychanalyste : avantages et inconvénients

Les avantages du métier de psychanalyste

La psychanalyse est une discipline passionnante qui permet d’en savoir plus sur l’humain. elle permet aussi de prendre en charge la souffrance d’autrui, ce qui est gratifiant et satisfaisant pour les personnes empathiques.

Les inconvénients du métier de psychanalyste

Un psychanalyste s’engage sur un processus qui peut durer de longues années. Il faut être en mesure de s’affranchir d’une trop grande porosité entre la souffrance du patient et sa propre capacité à la supporter. Dans certains cas, certains patients peuvent s’avérer dangereux pour le praticien, pour les autres ou pour lui-même.

Zoom sur le secteur de la psychanalyse

Il y a un grand nombre de psychanalystes à Paris, mais un jeune psychanalyste trouvera plus facilement du travail en province. La technique est moins à la mode que dans les années 70 et subit la « concurrence » des thérapies comportementales qui promettent une thérapeutique plus rapide. Mais comme de nombreux praticiens vont partir à la retraite, il y a fort à parier que les nouveaux praticiens trouveront des analysants.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir psychanalyste ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis