Le métier de libraire attire les passionnés de littérature. Ce professionnel est avant tout un commerçant qui vend des livres, mais également des magazines et des journaux. Quelle formation faut-il suivre pour devenir libraire ? Quel salaire perçoit le libraire ? Voici quelques éléments de réponse dans cette fiche métier libraire.
Fiche métier : comment devenir libraire ?
Le métier de libraire : rôles et missions
Les missions du libraire
Comme c’est un commerçant, le cœur de métier du libraire consiste à vendre des livres, mais également, dans certains cas, des magazines ou des journaux. Ce professionnel peut être salarié dans une boutique, un grand magasin ou une grande surface. Il peut aussi travailler à son compte et devient alors aussi gestionnaire. Dans tous les cas, il est passionné de littérature et capable de donner envie de s’intéresser à certains auteurs. Il est de bon conseil et fidélise sa clientèle grâce à son contact et à son excellente culture générale.
Ce professionnel est curieux et se tient informé des dernières nouveautés. Il a la possibilité d’organiser des rencontres dans son établissement (séances de dédicaces, lectures, etc.). Il est aussi capable de correspondre avec les fournisseurs et de passer des commandes.
Il gère ses stocks, organise les inventaires et réceptionne la marchandise. Selon la taille de sa structure, il peut être amené à gérer la comptabilité ainsi que la paye de ses employés. De plus en plus de libraires diversifient leur activité et vendent divers produits parallèlement aux livres qu’ils affectionnent (produits multimédias, confiserie, pâtisseries, etc.)
Libraire : qualités et compétences
Le libraire est ouvert d’esprit, cultivé et s’intéresse à de multiples sujets. Son contact est excellent et il adore transmettre sa passion des livres. Ce professionnel connait les différents courants littéraires et s’intéresse à diverses disciplines de l’art à la poésie en passant par l’histoire ou l’économie.
Ce lecteur assidu aime rédiger des fiches pour promouvoir un livre et parler avec passion des ouvrages qu’il a dévorés. Mais le libraire a aussi les pieds sur terre, il est capable de s’occuper d’un magasin et d’une équipe. Il gère sa boutique de A à Z : commandes, inventaires, livraisons, etc.
Devenir libraire : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir libraire ?
Vous pouvez ouvrir votre librairie avec pour seul bagage votre culture générale. Celle-ci peut avoir été développée par des études universitaires en littérature ou en sciences humaines.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de libraire ?
Différents diplômes vous aideront à concrétiser votre projet. Avant le bac, vous pouvez vous orienter vers un CAP équipier polyvalent du commerce. Vous pourrez aussi simplement vous orienter vers un bac professionnel métiers du commerce et de la vente.
Si vous visez un diplôme de niveau bac +2, le CFCL dispense une formation menant au diplôme de vendeur responsable en produits culturels. Au niveau licence (bac +3), optez pour les options communication parcourt type libraire ou métiers du livre.
Combien gagne un libraire ?
Un libraire salarié débute au SMIC, mais il bénéficie de certains avantages suivant la structure qu’il intègre : 13e mois, prime d’intéressement, mutuelle, CE, etc. Un indépendant dégage un revenu qui peut aller de 2 000 € net à 4 000 € net en fonction de son chiffre d’affaires. Celui-ci dépend de son emplacement, de sa surface et de la qualité du service proposé.
Les débouchés et évolutions possibles dans la profession de libraire
Un libraire en CDI peut espérer évoluer vers un poste de responsable de rayon. S’il désire se mettre à son compte, il aura acquis l’expérience nécessaire pour monter sa propre structure.
Comment exercer le métier de libraire ?
Le libraire est soit salarié, soit chef d’entreprise et indépendant.
Le métier de libraire : avantages et inconvénients
Les avantages du métier de libraire
Le métier de libraire est une activité de passionné. Ce professionnel évolue au milieu d’objets qu’il affectionne et il a le plaisir de partager ses connaissances. Les rapports humains sont à l’honneur dans ce métier de contact où clients et vendeurs se retrouvent au centre d’une passion commune.
Les inconvénients du métier de libraire
Mais être commerçant implique un certain nombre de sacrifices, surtout lorsqu’on est indépendant : on ne compte pas ses heures, on travaille le samedi et pendant les fêtes et parfois même les jours fériés.
Zoom sur le secteur de la librairie
Les libraires souffrent du développement du e-commerce. Pour s’en sortir, ils doivent accentuer leur travail de conseil et parfois se diversifier en créant des espaces hybrides : librairie et jeux, librairie et bar à vin, etc.
- Fiche métier : comment devenir bibliothécaire ?
- Fiche métier : comment devenir auteur ?
- Fiche métier : comment devenir boulanger ?
- Fiche métier : comment devenir éditeur ?
- Fiche métier : comment devenir sérigraphe ?
- Fiche métier : comment devenir documentaliste ?
- Fiche métier : comment devenir terminologue ?
- Fiche métier : comment devenir linguiste ?
- Fiche métier : comment devenir correcteur ?