retour

Association française de droit constitutionnel
et les Universités Paris I, II, V, VIII, X, XI, XII, et XIII et Versailles St Quentin

avec le concours
du cnrs
et de la GIP justice

VIIe Congrès français de droit constitutionnel
50e anniversaire de la Constitution de 1958

Programme de l'Atelier 2
Constitution, enseignement et doctrine
Responsables :
Kostas MAVRIAS, professeur à l'Université d'Athènes, Pt de l'Association des Constitutionnalistes Grecs
et Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN, professeur à l'Université Montesquieu Bordeaux IV

Grille d'analyses

Les mutations contemporaines de l’idée de Constitution ont fort logiquement conduit à certaines évolutions du droit constitutionnel et, par suite, de la science du droit constitutionnel.
L’atelier Constitution, enseignement et doctrine, issu d’un groupe de travail actif au sein de l’Association française de droit constitutionnel, se propose d’explorer les voies nouvelles de l’enseignement du droit constitutionnel et de la doctrine constitutionnaliste. En particulier, il s’agira de débattre du point de savoir si les interprétations successives des constitutions nationales par les acteurs politiques, par le juge constitutionnel, voire par l’opinion  ont suffisamment pris en compte cette transformation en profondeur du droit constitutionnel.
Autrement dit, les participants à l’atelier pourront rechercher si l’émergence d’un « nouveau droit constitutionnel », sous l’influence notamment du droit comparé et de phénomènes tels que la mondialisation et l’internationalisation du Droit, a donné naissance à un renouvellement de l’enseignement et de la doctrine en droit constitutionnel.

Samedi 27 septembre matin

 

retour